ESAB lance le REBEL EMP 215ic, véritable machine multi-procédés et performante dans toutes les applications. LE REBEL est robuste, léger, facile à transporter, avec une interface opérateur révolutionnaire. Une fonction «smart MIG» permet aux utilisateurs de commencer le soudage MIG, avec un arc extrêmement stable – tout en réglant l'épaisseur du métal et le diamètre du fil. Il n'y a pas besoin d'entrer des informations pour le mélange de gaz de protection.
Le Rebel offre un arc de qualité de niveau industriel en procédés MIG/MAG, fil fourré, LIVE TIG et MMA, ainsi que d'excellentes performances avec les électrodes E6010 réputées difficiles à souder.
Le Rebel dispose de deux modes de fonctionnement, basique et avancé, ce qui rend le soudage facile pour les débutants et permet aux soudeurs expérimentés de peaufiner le paramétrage. L’opérateur interagit avec le Rebel en utilisant un contrôle unique qui combine les réglages de paramètres de soudure traditionnels avec la fonctionnalité d'un smart phone (en fait, l'écran couleur de 4,3 pouces utilise le même transistor (TFT) de technologie LCD que l’on trouve dans les smartphones).
Le Rebel accepte les bobines de fils de diamètre 100 à 200mm. Il fonctionne avec des alimentations de 120 V à 230V, avec des fils de 0,6 à 1,0mm. Le Rebel pèse 18 kg. Mesure 584 x 229 x 406 mm, il dispose de cinq poignées en arceau, et sa construction monocoque intègre l'avant, l’arrière et les panneaux supérieurs pour une meilleure longévité et protection des composants internes.
Lorsqu'il est connecté au courant primaire 230V, le REBEL fournit en MIG une sortie de 20 à 220 ampères, en MMA une sortie 30 à 180 ampères et en TIG une sortie de 5 à 240 ampères. Les applications sont utilisées dans la réparation et la restauration automobile, en maintenance et réparation, en constructions mécanique, en construction légère, dans le domaine agricole, centres de formation et traitement de la tôle.
L'appareil est livré prêt-à-souder pour les procédés de soudage MIG et TIG. Incluant une torche MIG MXL 200 avec 2 embouts contact en 0,8 mm, porte-électrode et câbles de masse (3 m), un tuyau de gaz de 4,5 mètres avec connecteur rapide, une bobine de fil de 5 kg, OK 12-51 en diamètre 0,8 mm, et des galets pour fils de 0,6 à 1,0 mm.
Véritable multi-procédés, le Rebel rivalise en performance avec les onduleurs industriels
Disponible sur le marché européen, l'interface du Rebel peut être réglée en 22 langues différentes. L'écran de contrôle comprend un mode d'emploi intégré avec des graphismes et du texte afin d’aider avec le procédé de soudage en place, tel que le raccordement au réseau électrique et le branchement des câbles de soudage. L’interface permet aux utilisateurs de sélectionner le procédé et d’effectuer tous les réglages.
Avec la fonction sMIG du Rebel, les utilisateurs accèdent au procédé MIG en réglant l'épaisseur du métal et en sélectionnant le diamètre du fil. Le Rebel s’adaptera automatiquement à tous les alliages aciers, aciers inoxydables, chrome-molybdène ou le rechargement de aluminium / pour fournir un arc MIG stable.
Le mode sMIG permet aux utilisateurs de souder des pièces plus ou moins épaisses en augmentant ou en diminuant la vitesse d'alimentation du fil, et peuvent moduler la forme du cordon de soudure en augmentant ou en diminuant la tension. Les Soudeurs peuvent également régler l'inductance pour améliorer la stabilité de l'arc et diminuer les projections. Dès que l’utilisateur ajuste un paramètre, le sMIG ajuste automatiquement les autres pour maintenir l’arc MIG stable.
En utilisant un algorithme intégré, sMIG contrôle en continu la technique de l'opérateur et adapte en permanence la sortie MIG afin de fournir un arc stable, de qualité supérieure, ainsi que la répétabilité des soudures. "sMIG” nous permet d’atteindre un niveau jamais vu auparavant dans l'industrie», dit Martin Freibergs. Les Soudeurs expérimentés deviennent rapidement productifs, et les soudeurs débutants commencent à produire des soudures de qualité en un temps réduit.
La fonction sMIG enlève le doute au niveau des paramètres de soudage incorrects et permet aux utilisateurs de se concentrer davantage sur les gestes techniques de bon maintien de la torche.
Pour les soudeurs qui préfèrent travailler en MIG traditionnel et en fil-fourré, le Rebel permet un préréglage des paramètres et un ajustement de la vitesse du fil et de la tension, ainsi qu’un amorçage doux, un ajustement du temps de remontée d’arc et un minuteur pour le soudage par point.
Parce que les différents types d'électrodes MMA nécessitent différents contrôles, le Rebel permet aux utilisateurs d'optimiser les performances en sélectionnant l'un des deux paramètres: Cellulosiques Electrodes (E6010, E6011) ou toutes les autres électrodes (E70XX, E308, E309, E316). Pour un améliorer la performance, le Rebel dispose du réglage force d'arc et départ chaud.
Avec le soudage TIG (ainsi que MIG), les utilisateurs peuvent sélectionner le déclenchement de la commande 2 Temps ou 4 Temps; 2T pour un fonctionnement standard et 4Temps pour bloquer la gâchette ce qui réduit la fatigue.
ESAB propose deux modèles Rebel. Le 215ic Rebel EMP complet offre toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus. Le 215ic Rebel EMP en MIG, sMIG et fils fourrés dispose d'une interface plus traditionnelle avec des afficheurs numériques (à venir).