Cette importante évolution du procédé MIG/MAG permet d'améliorer de façon spectaculaire la productivité de vos opérations de soudage puisque il est possible d'augmenter très nettement les vitesses de soudage observées en soudage monofil. Il existe deux variantes : le twin dans lequel les deux fils traversent le même tube contact et le tandem où les deux fils traversent deux tubes contact différents. C'est cette dernière variante qui offre les plus grandes possibilités de réglages et qui est principalement utilisé.
Les avantages du procédé bifil TOPMAG TANDEM :
? Productivité : Vitesse de soudage élevée. Deux à trois fois supérieures à celles atteintes en MIG/MAG monofil. Haut taux de dépôt : le soudage bifil avec les deux fils en position transverse (perpendiculaire à l'axe du joint) permet, à des vitesses de soudage comparables à celles du monofil, de doubler aisément le taux de dépôt.
? Qualité de la soudure : Compacité du métal fondu: l'allongement du bain de fusion et un temps de maintien en température plus long favorisent le dégazage du bain qui est encore accentué par le régime pulsé du générateur mettant en vibration le métal fondu. Morphologie des zones fondues et affectées thermiquement (ZAT) : les vitesses de soudage élevées se traduisent par une diminution de la section de métal fondu et de la largeur de la ZAT. De plus la forme du cordon peut être adaptée par le choix des paramètres sur la base d'une combinaison spray/pulsé. Aspect de surface: le TOPMAG TANDEM se caractérise par un excellent mouillage du cordon.
L'installation TOPMAG est principalement composée de :
? Deux générateurs de technologie à transistors de puissance (2 X 450 A à 100 %) STARMATIC R 450 TOPMAG. Chaque générateur fonctionne de manière indépendante (partie puissance). Les régulations de chaque générateur dialoguent en permanence pendant la phase soudage, ce qui permet d'affiner et optimiser tous les transferts d'arc. Tous les réglages de soudage bifil tandem sont synergiques.
? Une interface de commande spécifique TOPMAG pilotant les deux générateurs d'où il est possible de stocker, rappeler et chaîner chaque paramètre de soudage.
? Deux groupes moto dévideurs fils alimentés en 42 V -DC comportant chacun 4 galets (V maxi = 20 m/min) avec régulation tachymétrique. Dévidage de fils massifs ou fourrés 2x1,2 et 2x1,6 mm.
? La torche bifil tandem TTA 900 (2 X 450 A. 100%) à faisceaux coaxiaux séparés de longueur 2 mètres et équipé de raccords européens permettant le raccordement rapide avec les groupes moto dévideurs de fils. La partie active de la torche est composée de 2 lances réunies dans une seule buse de protection gaz. Les 2 tubes contact sont indépendants et isolés électriquement l'un de l'autre.
? Une interface puissance et fluides / gestion gaz du catalogue standard SAF.