Le VR 5000 Case portable a été spécialement conçu pour être utilisé dans des environnements poussiéreux, humides et salins. Combiné aux sources de courant MIG/MAG de la série TransSteel avec unité de dévidoir séparée, il propose au soudeur un système complet parfaitement adapté pour une utilisation en construction navale, construction de plates-formes pétrolières et construction de véhicules ferroviaires.
Le dévidoir VR 5000 Case a été conçu pour faire face à des conditions de travail difficiles. La coque en plastique particulièrement stable, les patins et les connecteurs extrêmement solides avec anti-traction permettent de tirer l\'appareil directement par le faisceau de liaison de la torche, de le soulever ou de le faire descendre, depuis une hauteur conséquente. Grâce à un nouveau système, les connexions ne se desserrent pas en cours d\'utilisation. La coque difficilement inflammable est protégée de la poussière, l\'humidité, l\'air salin et les projections d\'eau. Grâce à ses dimensions extérieures de 507 x 200 x 320 mm, elle passe sans problème à travers tous les trous d\'homme jusqu\'à 350 mm de diamètre. Les cotes d\'encombrement minimales de la coque protègent l\'appareil d\'éventuels accrochages ou blocages en cours d\'utilisation. Le panneau de commande situé en retrait est également protégé des dommages de par sa conception. La poignée ergonomique et le poids inférieur à 10 kg facilitent le transport du VR 5000 Case, même sur de grandes distances. Les faisceaux de liaison dont la longueur peut atteindre 70 mètres (installations de soudage refroidies par gaz) offrent grand un rayon d\'action. Un verrouillage à baïonnette avec dispositif de blocage interne permet au soudeur de fixer et de détacher rapidement et en toute sécurité le faisceau de liaison et/ou le faisceau de liaison de la torche.
Des couvercles latéraux rabattables avec fermeture rapide permettent de manipuler l\'appareil très facilement, même avec des gants. Ils offrent un accès optimal à la fois aux connecteurs internes des faisceaux de liaison, à la plaque moteur et à la bobine de fil. Le VR 5000 Case est conçu pour une bobine de fil de 5 kg, avec un diamètre de 200 mm (D 200). Après le changement de bobine, une fonction Comfort Wire autonome prend en charge l\'insertion du fil et permet ainsi de gagner du temps. Un entraînement à quatre galets assure ensuite l\'avance constante du fil tout au long du process de soudage.
Fronius propose plusieurs configurations d\'équipement pour le dévidoir : par exemple, refroidissement eau ou gaz, et équipement Synergic (Steel Transfer Technology) permettant d\'utiliser de nombreuses caractéristiques (Synergies).
Un débilitre à colonne disponible en option permet de régler et de contrôler avec précision la quantité de gaz de protection amenée, directement sur le dévidoir. Un interrupteur On/Off en option empêche tout amorçage par contact non désiré en cours de transport. Si nécessaire, le VR 5000 Case peut également être doté à l\'arrière d\'un connecteur pour électrodes (quart de tour), pour le soudage manuel à l\'électrode enrobée.