Au niveau de la certification, GYS s\'est fait certifier ISO 9001-2000 en 2002, puis ISO 9001-2008 en 2009. Dans le même temps, l\'entreprise a progressivement installé en interne la méthode des 5 « S », qui est une technique de management japonaise visant à l\'amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises. Cette méthode, élaborée dans le cadre du système de production de Toyota au Japon, a contraint à développer en interne chez GYS des outils informatiques, des méthodes de contrôle individualisées et des bancs de tests automatisés.
GYS fabrique plus de 25 000 cartes électroniques par mois qui sont toutes contrôlées trois fois :
1. Toutes les cartes sont testées par caméra Viscom pour détecter les défauts d\'implantation ou de soudage des lignes CMS.
2. Elles sont ensuite testées et programmées par des machines de test de type Spectrum et Takaya pour détecter les défauts d’implantation ou de soudage des lignes de composants traversant.
3. Elles sont enfin testées dans les produits finaux au travers de tests fonctionnels et normatifs.
Par ailleurs, les ateliers de mécanique, tôlerie, filerie, transformateurs possèdent tous leurs contrôles pour que les pièces fournies aux ateliers d\'assemblage soient conformes.
La totalité des produits fabriqués par Gys est testée de façon intensive avant d’être envoyés aux clients : chaque chaîne d\'assemblage possède par famille de produits puis par produit lui même d\'un banc de test personnalisé l\'exposant aux tests normatifs. Les données sont ensuite agrégées dans des serveurs informatiques et analysées tous les jours :
• Test de Fonction: Chaque fonction est testée en fin de chaine.
• Test de Sécurité: Indépendamment des tests imposés par les normes, GYS teste ses produits bien au-delà de ce qui est imposé.
• Test de Calibration: Tout produit est calibré pour répondre parfaitement aux attentes de nos clients.
• Test de Robustesse: Tout produit est soumis à une batterie de tests pour s’assurer de sa solidité aux perturbations électriques.
S\'inspirant des grands acteurs de la machine-outil allemands qui ont leur usine certifiée par TUV Rheinland, GYS décide de leur emboîter le pas : historiquement, l’usine de Laval était auditée par DNV et les produits certifiés par TÜV GS. Pour notre certification 2012 GYS a intégré l\'ensemble du suivi qualité chez TÜV Rheinland, organisme reconnu internationalement afin de donner une vision globale de son offre.