La fabrication d'équipements de soudage conforte sa place parmi les secteurs-clés du design industriel avec deux récompenses décernées à la société finlandaise Kemppi Oy par le jury du concours red dot de cette année. Le design orienté utilisateur des produits primés FitWeld et SuperSnake présente de nombreux avantages pour les soudeurs.
Le fournisseur finlandais de solutions de soudage Kemppi Oy est pour la troisième fois lauréat du prix red dot. En effet, la société vient de se voir décerner deux autres récompenses par le jury red dot de cette année. Il y a trois ans, Kemppi avait été nominé, pour la première fois, pour le système de contrôle adaptatif du MinarcMig Adaptive.
Red dot est indubitablement l'un des concours de design de produits les plus célèbres et les plus prisés au monde. Cette année, 3500 produits de 1400 fabricants différents ont été soumis à l'évaluation du jury reddot Award Product Design constitué des meilleurs professionnels du design au monde.
Une bonne nouvelle pour les chantiers navals
Les produits de soudage récompensés par un prix red dot cette année sont le nouveau poste MIG/MAG compact FitWeld 300 et le subfeeder SuperSnake révolutionnaire.
FitWeld sert au pointage et au soudage des matériaux en acier et en aluminium. Il présente plusieurs nouvelles caractéristiques qui rendent le travail du soudeur plus efficace et plus agréable : l'éclairage Brights pour la chambre de bobine, la technologie QuickArc pour la rapidité du pointage, la fonction GasGuard pour la sécurité du travail et le nouveau mécanisme de dévidage GT WireDrive.
Le subfeeder SuperSnake, qui sera officiellement lancé au printemps, facilite le dévidage MIG/MAG sur de longues distances comme dans les environnements difficiles, où l'emploi du dévidoir conventionnel est difficile, voire impossible.
L'annonce des deux prix red dot est une bonne nouvelle en particulier pour les chantiers navals et les soudeurs qui y travaillent. Les deux produits primés vont apporter des améliorations considérables pour la réalisation des vastes constructions qui engendrent des travaux intensifs et pour les ouvriers qui doivent concilier avec le manque d'espace et les difficultés d'accès.
«
Les chantiers navals constituent un environnement de travail très exigeant, surtout pour les soudeurs », explique Jonne Valola, designer du SuperSnake.
Il ajoute : «
Imaginez des soudeurs qui se déplacent dans une immense construction métallique en portant leur équipement, en montant aux échelles et parfois même en rampant dans les espaces exigus. Ajoutez-y le fait que le soudage se fait souvent à l'extérieur, à des températures relatives au plus grand froid ou aux plus grosses chaleurs, et vous commencez à vous faire une idée des contraintes liées aux travaux des soudeurs dans les chantiers navals. »
Le designer du nouveau poste à souder FitWeld, Ari Kiviranta, affirme que SuperSnake comme FitWeld feront bénéficier les soudeurs de véritables améliorations, en particulier ceux qui travaillent sur des projets de construction de grande envergure, quels qu'ils soient.
Cela permet d'améliorer l'efficacité du travail et répercute un impact positif sur l'ergonomie et la sécurité du travail également.