IGC est un nouveau système de contrôle du gaz de soudage dynamique et électronique, qui gère le débit de gaz du début à la fin de la soudure. Il est disponible exclusivement sur les nouveaux générateurs SIGMA² (MIG/MAG) ou PI (TIG) de la gamme MIGATRONIC.
IGC contrôle le débit du gaz de protection automatiquement, suivant la densité du type de gaz utilisé et la nuance du matériau soudé, et il optimise ce débit en synergie par rapport à l'intensité de soudage.
Fini le gaspillage dû à des détendeurs débilitres manuels mal réglés car l'opérateur n'intervient plus dans ce réglage de débit de gaz.
Autre avantage de l'IGC, la suppression du souffle de gaz à l'amorçage.
Un détendeur débilitre de gaz traditionnel crée une surconsommation excessive de gaz au début du procédé de soudage. En effet, dans une machine traditionnelle, à l'ouverture de l'électrovanne de gaz, le tuyau de gaz se dégonfle et libère une grande quantité de gaz les 2 premières secondes. Cette surpression engendre un pic de consommation à chaque amorçage et engendre de mauvais amorçages car l'arc électrique est soufflé.
A l'inverse, IGC contrôle instantanément le débit de gaz dès l'ouverture, et le gaz sort avec le bon débit dès les premiers dixièmes de secondes. Résultat, plus de perte de gaz au démarrage et excellents amorçages.