Les générateurs peuvent être utilisés de manière universelle pour le soudage manuel dans la gamme de puissance de 180 à 600 ampères. La conception modulaire permet à l'utilisateur de configurer lui-même le poste pour sa propre application. En mode synergique, le soudeur peut recourir à des jeux de paramètres (courbes caractéristiques de synergie) préprogrammés à l'usine, qui ? en fonction de la position des commutateurs ? réalisent automatiquement tous les réglages importants pour le procédé de soudage. Le réglage précis de l'arc se fait par une simple rotation du bouton de réglage. Il est également possible de souder sans fonction de synergie.
En fonction des exigences, le QINEO STEP est livrable dans les versions Eco (modèle de base) et Master (équipement complet), refroidi par gaz ou par eau.
Tous les postes garantissent des qualités d'amorçage d'arc optimales avec une faible production de projections ainsi qu'un arc calme et stable et offrent donc des qualités de soudure excellentes lors du soudage en arc en régime courts-circuits ou en pulvérisation axiale. La nouvelle série des postes à commutateurs est disponible en version compacte et à partir de la gamme de puissance 350 ampères, en option avec un dévidoir de fil séparé pour une zone de travail encore plus grande. Pour faciliter la flexibilité pendant le soudage, les réglages peuvent se faire sur la source de courant, sur le dévidoir de fil ou sur la commande à distance. Enfin, il est possible de réaliser un réglage de la puissance ou une sélection du job au moyen d'une commande à distance intégrée dans la torche. Le système de dévidage 2 + 2 galets performant du système d'avance fil ergonomique Wire Drive garantit un transport de fil fiable. Le QINEO STEP peut être utilisé dans les modes 2 temps, 4 temps, soudage par points et par intervalles.