Les constructeurs de grues et autres machines lourdes ont un carnet de commandes bien rempli dans un contexte d'une demande en croissance. Ceci est également valable pour la construction de machines dans le secteur de l'énergie. Pour profiter de cette opportunité il est nécessaire de disposer de systèmes de soudage performants ayant une grande fiabilité. En effet, le soudage est une technologie essentielle dans la fabrication des éléments de construction, par exemple dans le cas des plates-formes offshore. Pour les grues offshore, des critères de qualité et de sécurité très stricts s'appliquent : les assemblages soudés doivent résister durablement à d'importantes contraintes dynamiques dans un environnement difficile en mer. Les performances de fusion et la disponibilité des systèmes de soudage sont déterminantes pour le résultat en matière de rentabilité. C'est la raison pour laquelle le processus moderne utilisant l'arc pulsé prend une importance croissante. Les experts soudeurs de Liebherr sur le site britannique de Sunderland ont donc décidé de renouveler leur équipement de soudage pour passer à l'ère du numérique. Après deux années d'application pratique, les utilisateurs expriment leur grande satisfaction dans l'utilisation des systèmes de la société autrichienne Fronius.
Les colonnes et les flèches de grue doivent pouvoir résister en toute sécurité à des charges extrêmes dans un environnement marin difficile. L'assemblage de tubes et de profilés garantit aussi bien la stabilité que la flexibilité de la structure. Le matériau le plus important à assembler est l'acier spécial ultra résistant STE 6PO QL. Les épaisseurs de tôles des différents composants varient de 15 à 120 mm. Des centaines d'assemblages doivent être effectués, et jusqu'à 200 passes sont nécessaires.
Les experts de Sunderland maintiennent leurs systèmes de soudage de haute qualité en permanence à la pointe de la technologie. En outre, l'assemblage doit permettre une utilisation aussi flexible que possible.
Les opérations de soudage exigeantes, telles que l'assemblage d'éléments tubulaires, sont accomplies à l'arc pulsé. Par rapport aux procédés MAG classiques, ce procédé d'assemblage innovant offre l'avantage de donner une pénétration plus profonde et une qualité de cordon nettement supérieure. En outre, il génère moins de projections et donc moins de finitions à réaliser. La régulation et le contrôle numériques de l'arc électrique et des " impulsions " représentent une condition de base.
À l'heure actuelle, 15 appareils Fronius complètent le parc de machines de Liebherr à Sunderland. Parmi les investissements réalisés en 2004, on compte 7 systèmes refroidis par eau du type TransPuls Synergic 5000, intensité de courant maximale 500 Ampères. L'introduction de ces appareils a connu un réel succès, car ils englobent tous les composants de systèmes, les faisceaux de liaison, l'arrivée de fil et les torches.
«
Par rapport à notre solution antérieure, nous avons singulièrement augmenté la vitesse de soudage et donc les performances, de même que la disponibilité des installations de soudage et la qualité de nos résultats », résume le directeur général Ralph Saelzer.