L'un des prix Henry Ford Technology (HFTA) a été remis le 18 octobre au soir par Jim Tetreault, Vice-Président de la société Ford Motors, à une équipe d'ingénieurs de l'usine de Cologne. Les lauréats ont obtenu cette distinction à Détroit pour leurs performances particulièrement innovantes. En collaboration avec les experts en soudage de Fronius, la société qui a conçu le procédé CMT, ils ont développé une solution parfaite d'assemblage par brasage sans projection sur la carrosserie en construction brute de la Ford Mondeo et l'ont intégrée avec succès dans la ligne de production automatisée.
Un deuxième concept primé aux HFTA a été mis au point par une équipe du centre de développement John Andrews à Cologne-Merkenich, et consiste également en une application intelligente des systèmes d'assemblage de Fronius.
Depuis sa mise sur le marché en 2005, la nouvelle technologie d'assemblage numérique offre des opportunités uniques aux constructeurs automobiles et autres utilisateurs exigeants des applications métalliques : le procédé CMT (Cold Metal Transfer) assure un assemblage plus rapide et surtout quasiment sans aucune projection, avec un dégagement de chaleur nettement inférieur à celui des procédés traditionnels à l'arc électrique. Le résultat : une qualité parfaite !
Hans-Jürgen Lauer et les membres de l'équipe de Cologne ont su reconnaître le potentiel du procédé à commande numérique. Ils ont réussi à concrétiser leur vision en collaboration avec leur partenaire en systèmes de soudage du site de Wels, Autriche. À l'aide du procédé CMT « à froid », respectueux des matériaux, ils ont mis au point un assemblage robuste entièrement nouveau. Désormais, les techniciens assemblent les traverses du toit sur les panneaux latéraux de la Ford Mondeo par brasure.
Le jury a également décidé de distinguer les travaux de l'équipe d'ingénieurs de Jürgen Hover. Les concepteurs ont reçu un HFTA pour la première mis en œuvre et l'application réussie du brasage laser à fil chaud sur la gouttière de toit de la nouvelle Mondeo. Eux aussi utilisent des systèmes de Fronius et travaillent en partenariat avec les experts de Wels.
Les HFTA sont des prix décernés chaque année par le comité d'attribution des prix, composé de 64 membres, à des collaborateurs de la société Ford qui contribuent de manière exceptionnelle à la position de leader technologique de Ford grâce à des prestations exemplaires et innovantes. Les lauréats reçoivent ainsi une récompense particulière pour leurs efforts visionnaires et leur excellence professionnelle. Depuis 1981, les membres les plus innovants du groupe Ford, actif à l'échelle mondiale, se sont donc vu remettre cette sculpture en acier. Avec sa flamme symbolique, elle transpose l'idée olympique dans la technique de la construction automobile.