Frontière naturelle entre la France et l'Allemagne, le Rhin sépare l'Alsace et le Bade-Wurtemberg. D'importants flux de proximité circulent dans les deux sens et plus de 50 000 personnes passent chaque jour d'une rive à l'autre. Une passerelle piétonne, véritable défi architectural, vient d'être réalisée entre la ville de Huningue (en France, entre Mulhouse et Bâle) et celle de Weil-am-Rhein (en Allemagne).
Cette passerelle se caractérise par la plus grande portée libre au monde ? 230 mètres entre appuis ?, et est constituée par un tablier métallique d'une largeur de 5 mètres qui culmine à 25 mètres au dessus du fleuve, et par une structure en acier en forme d'arc tendu selon une coupe asymétrique, symbolisant le lien entre les deux pays. L'ensemble de la structure métallique affiche un poids de 1 000 tonnes. L'ouverture au public est prévue pour le 31 décembre 2006.
Réalisée par l'entreprise allemande Max-Bögl, cette passerelle a été assemblée avec les procédés et produits de soudage d'Air Liquide Welding, par le biais de sa filiale en Allemagne Oerlikon Schweisstechnik GmbH, grâce à une étroite collaboration entre les équipes d'Air Liquide Welding et celles de Max-Bögl. En effet, différents procédés de soudage ont été mis en oeuvre : soudage arc submergé avec les couples fils/flux OP 119, fils fourrés sous gaz FLUXOFIL 14 HD et FLUXOFIL M8, électrodes enrobées...
Jean-Claude Buono, Directeur Général Délégué du groupe Air Liquide et Président-Directeur Général d'Air Liquide Welding, a déclaré : «
Air Liquide Welding est heureux d'avoir participé à la réalisation de cet ouvrage grâce au savoir-faire démontré de ses équipes, qui ont déjà contribué à la réalisation d'ouvrages d'art, comme le pont entre Rion et Antirion en Grèce et le Viaduc de Millau en France. ».
Photo : ©Max Bögl Group