Ceci vaut autant pour les applications manuelles que mécanisées ou automatisées avec de hautes exigences de qualité. Un soudage sans aucune projection, une vitesse de soudage maximale et une déformation extrêmement réduite de la pièce par rapport au procédé TIG (Tungstène inerte gaz), une zone soumise à influence thermique peu étendue et une longueur d'arc électrique relative longue comptent parmi les différents avantages. Plus de préparation contraignante des soudures. Le soudage plasma représente une alternative intéressante pour le soudage de tôles et autres pièces de construction, jusqu'à 8 mm d'épaisseur de cordon. Il convient également pour les réparations et pour le brasage dans pratiquement toutes les branches et applications de transformation de l'acier. Il est parfait pour les aciers alliés.
Les systèmes de soudage plasma de Fronius présentent une conception modulaire. Combiné à une source de courant TIG, un refroidisseur et une torche plasma, le PlasmaModule 10 numérique est un système de soudage plasma complet. La MagicWave 2200 et la TransTig 2200, ou des systèmes plus puissants de ces séries, s'imposent comme sources de courant. Ainsi, l'utilisateur d'une installation de soudage TIG de Fronius peut désormais configurer facilement un système de soudage plasma. Il peut aussi repasser à tout moment et très facilement à une installation de soudage TIG standard.
Par rapport aux systèmes de soudage plasma analogiques, le PlasmaModule 10 numérique se distingue également par son système de régulation électronique du gaz. Le processus de régulation entièrement numérique permet d'obtenir des résultats de soudage 100 % reproductibles. En outre, le système peut être commandé de l'extérieur par le biais d'une interface robot.
Étant donné que l'électrode de tungstène entourée de plasma est placée dans la buse et ne trempe pas dans le bain de fusion, son usure est minimale. La forte densité de courant permet une action en profondeur sur la pièce, qui ne peut être obtenue autrement qu'avec l'aide d'un rayon laser. Tout comme avec le soudage TIG, l'utilisateur peut travailler avec un matériau d'apport. Les systèmes de soudage plasma de Fronius sont également parfaits pour la réalisation de raccords à brides de tuyaux. Des installations mécanisées ou automatisées peuvent par exemple être composées à partir de modules standardisés. Par rapport au soudage TIG, le soudage plasma convient également pour le perçage en pleine tôle (keyhole) et le brasage.
Soudage plasma
Le soudage plasma est similaire au soudage TIG (tungstène inerte gaz). Toutefois, une buse refroidie vient comprimer l'arc électrique généré par le plasma. Le plasma forme un gaz comportant des porteurs de charge positive (ions) et des porteurs de charge négative (électrons). Les ions et les électrons définissent ses propriétés. Une température élevée est la condition requise pour la formation de plasma. Elle peut monter jusqu'à 25 000 degrés Celsius dans les systèmes de soudage plasma avec le PlasmaModule 10 de Fronius. Le plasma est également désigné comme le « quatrième état d'agrégation » des matériaux, en plus des états solide, liquide et gazeux.