L'association de l'aluminium et de l'acier se faisait jusqu'alors par un processus mécanique. Grâce à une nouvelle technologie de soudage de Fronius, cette combinaison est désormais proposée sous forme de procédé métallurgique "intime". Ce procédé miracle s'appelle CMT (Cold Metal Transfer) et la formule magique consiste en un assemblage à l'arc électrique. De nombreux visiteurs du salon "Schweißen & Schneiden" (du 12 au 17 septembre 2005) à Essen sont stupéfaits de constater que la technologie CMT dépasse les limites jusqu'alors communément admises. Bien que le procédé CMT permettant d'assembler à chaque fois de l'aluminium ou de l'acier ne soit appliqué en pratique que depuis quelques mois, il a déjà fait ses preuves. Les principaux avantages de ce système, à savoir la diminution de la déformation thermique et des travaux de finition nécessaires, découlent du dégagement réduit de chaleur de ce procédé "à froid". Aujourd'hui, le CMT représente une réelle innovation en termes d'assemblage d'aluminium et d'acier. Cette combinaison ouvre de nombreuses possibilités inédites dans le domaine de la construction et des techniques de fabrication. La voie est désormais tout particulièrement libre pour la création de nouvelles applications et solutions intelligentes.
Les premières applications ont été découvertes dans l'industrie automobile. Cette branche est spécialisée dans l'économie de carburant par la diminution du poids, ainsi que dans l'augmentation de la sécurité par des améliorations ciblées en termes de résistance. Grâce aux différentes propriétés de l'acier et de l'aluminium, un assemblage optimal dont les caractéristiques fonctionnelles sont parfaitement adaptées aux contraintes peut être obtenu. Si, par exemple, de l'aluminium est assemblé par arc électrique de façon homogène à des barres porteuses en acier dans la zone du toit, le centre de gravité de la voiture peut être considérablement abaissé en raison du poids de la carrosserie. Les constructeurs dans les secteurs de la production de wagons et d'échafaudages cherchent toujours à diminuer les poids. Quant à l'industrie électrique et électronique, le remplacement des liaisons par vis et par rivets, trop coûteuses, est le principal objectif.
Le CMT est plus attractif que les autres procédés thermiques, comme les soudages MIG/MAG (métal - gaz protecteur), TIG (tungstène inerte gaz) ou au laser, pour deux raisons principales : le dégagement de chaleur est inférieur au niveau de la pièce à traiter et le mouvement du fil est réversible et contrôlé. Les paramètres se règlent facilement dans les positions souhaitées. L'ensemble de ces facteurs permet d'obtenir des cordons très réguliers. Or, ceci est l'une des caractéristiques requises pour l'assemblage de l'aluminium et de l'acier. Une autre est liée à la surface de la pièce à usiner : la tôle d'acier doit être galvanisée.
L'assemblage par arc électrique est caractéristique de ce procédé, car le côté aluminium est soudé alors que le côté acier est brasé. Les platines en acier et aluminium sont d'abord assemblées bord à bord à l'aide d'un cordon de soudobrasage, avant d'être façonnées ! Résultat : le cordon remplit les exigences en termes aussi bien de solidité que de résistance à la corrosion. Avec le procédé CMT sans projection, Fronius inaugure une nouvelle ère dans l'histoire du soudage.