La diversité des programmes et des types : voici ce qui caractérise les procédés d'assemblage du fabricant de machines agricoles Pöttinger. Dans ce contexte, les opérations de soudure, qui s'étendent de fonctions entièrement automatisées à un soudage manuel, jouent un rôle fondamental. Pour améliorer la rentabilité économique et le niveau technique de sa production, cette entreprise de tout premier plan a transformé ses 23 postes de travail de soudage manuel en systèmes numériques. Après un processus comparatif de définition des besoins, d'information et de prise de décision, les responsables de Pöttinger se sont décidés en faveur des systèmes de soudage de Fronius. Après deux ans d'utilisation, ils sont aujourd'hui certains d'avoir fait le bon choix.
Le passage de l'ancienne technique à inversion à des systèmes de soudage numériques était prévu dans le programme d'investissement de 2003 de Pöttinger, installé à Grieskirchen en Autriche. La décision qui devait être prise avait une importance au niveau économique, mais également au regard de la stratégie de marché : en effet, pour donner un ordre d'idée, la consommation quotidienne de l'entreprise en matières premières s'élève à 50 tonnes d'acier sous forme de plaques de tôle, de barres ou de tuyaux, destinées à la fabrication annuelle de 15 000 machines agricoles. L'image de la société en tant que fabricant leader en Europe et dans le monde entier dans le segment de marché des véhicules de chargement impose des exigences élevées aussi bien en termes de compétence technologique que de résultats qualitatifs des opérations de soudure.
La création d'un profil d'exigences, composé de plusieurs critères (obligatoire, possible et souhaité), a permis d'effectuer des recherches ciblées sur le marché afin de procéder à une première sélection systématique. En plus de Fronius, quatre autres fournisseurs ont été retenus pour le test pratique qui devait suivre. Bien évidemment, le rapport qualité/prix a joué un rôle certain dans cette évaluation. Après une comparaison entre tous les " points forts " et les " points faibles ", Fronius est apparu comme le plus compétent.
Sur la base de leurs besoins de l'époque au regard des travaux d'assemblage d'aciers légèrement alliés et de tôles d'acier moulé, les techniciens ont commandé 23 systèmes de soudage MIG/MAG TransPuls Synergic 4000. Deux ans après leur entrée en service et leur application en fonctionnement par groupe de deux équipes, les utilisateurs à Grieskirchen confirment que l'ensemble des critères établis ont été remplis. Pour Johann Renoldner, Chef du service Montage et Technique de soudage, les principaux avantages constatés sont les effets de rationalisation et la rapidité d'amortissement des appareils. La concentration des fonctionnalités sur un même système de soudage a en outre permis de réduire les dépenses en tenue de stocks, en pièces de rechange et en formation. Grâce au mode Job, la définition répétée des mêmes paramètres n'est plus nécessaire, la reproductibilité est améliorée et les déchets ainsi que les retouches ont diminué. En option, l'expert en finition se réserve le soudage des aciers fortement alliés et de l'aluminium avec les systèmes de soudage sélectionnés.