Annonces : Trumpf - Prima Power - Pro-Dis

La technologie ActiveWave de FRONIUS pour le soudage TIG jusqu'à 500 Ampère

31/05/2005
Le nouveau système triphasé MagicWave 5000 représente le meilleur en matière de puissance des systèmes numériques TIG (tungstène inerte gaz). Comparativement à ses prédécesseurs, son volume et son poids ont été réduits de plus de moitié. L'investissement financier diminue également pour les utilisateurs. Ses caractéristiques techniques et économiques de numérisation et de reproductibilité à 100 % sont particulièrement intéressantes : une nouvelle sélection de paramètres similaires donne des résultats de soudage identiques ! À ceci viennent s'ajouter d'autres avantages tels que la réduction des bruits grâce à la technologie ActiveWave, un concept de commande simple et facile à utiliser et une connexion de commande à distance LocalNet. En alternative, l'utilisateur High-End dispose avec la variante Job d'un spectre de fonctions supplémentaire, avec de nombreuses possibilités de variations. Les systèmes MagicWave 4000/5000, pour le soudage en courant continu et alternatif, et TransTig 4000/5000 sont adaptés à un fonctionnement manuel et automatisé, ainsi qu'au soudage à fil froid.

500 A à 40 % de la durée de fonctionnement et 40 °C de température ambiante : telles sont les valeurs de performance exactes du MagicWave 5000. Elles sont basées sur la plage de tension d'entrée élevée de ± 15 % à 3 x 400 V. Les valeurs réelles sont réglées par un microprocesseur et un processeur de signaux numériques. Ceci garantit des résultats de soudage parfaits et leur reproductibilité à 100 %. Comme les autres modèles monophasés de la gamme, le MagicWave triphasé se distingue par sa technologie ActiveWave, qui a fait ses preuves. Pour ces systèmes également, elle permet la formation d'un arc électrique "silencieux" de moins de 80 dBA. C'est pourquoi dix systèmes MagicWave émettent seulement un bruit équivalent à celui d'une source de courant à inversion au cours rectangulaire ! En plus de la nette diminution des nuisances sonores, ceci permet à l'utilisateur de réaliser un " soudage à l'oreille " exact. L'amorçage RPI (Reversed Polarity Ignition) est particulièrement convaincant avec les applications en courant continu mécanisées et automatisées. Il permet de stabiliser et de raccourcir nettement le processus d'amorçage.

La fonction de pointage TAC simplifie considérablement le travail de l'utilisateur. Un arc électrique pulsé met en mouvement le bain de fusion liquide. Les deux parties de la pièce à usiner se réunissent ainsi de manière accélérée. Ceci apporte un avantage déterminant en termes de temps par rapport au pointage traditionnel. La formation automatique de calotte permet également un gain de temps radical. Au lieu de 90 secondes environ habituellement, elle ne dure qu'une seconde. Avec huit processus par jour, cela représente un gain annuel d'une semaine de travail ! La technique de construction modulaire de Fronius présente également un potentiel d'économie. Grâce à ce système, les éléments périphériques et les options peuvent être sélectionnés à partir de la vaste gamme de produits et sont interchangeables. Ceci vaut par exemple pour les différentes torches de soudage, les commandes à distance, les systèmes à fil froid, les chariots, les logiciels ainsi que l'interface robot.