Le processus TIME recèle un potentiel de productivité accru avec par ex. une performance supérieure de 30 % pour le soudage par fusion de tôles d'acier épaisses. La comparaison se base sur la technique de soudage de haute performance "TIME" connue dès les années 90. Outre l'aspect économique, les nouveaux processus TIME de Fronius réunissent les atouts des systèmes numériques tels que des propriétés de soudage excellentes, un taux de reproductibilité de 100 % sur tous les résultats, la commande numérique par microprocesseur et le système modulaire. Les utilisateurs savent en mesurer les avantages lorsqu'ils souhaitent utiliser le soudage manuel de haute performance sur des cordons de soudure plus gros et de section plus large. Les constructeurs de machines, de structures en acier, d'engins de chantier, de grues ou de bateaux peuvent désormais compter sur des performances de fusion pouvant atteindre 11 kg/h pour une durée de mise en circuit limitée à 40 % !
Le soudage de haute performance commence avec des performances de fusion de 8 kg/h. D'après la définition, ceci s'applique aux électrodes à un seul fil de 1,2 mm de diamètre et des vitesses d'avance de fil de 15 m/min. Avec le nouveau système de soudage TIME 5000 Digital, le processus de soudage de haute performance est assuré par une baguette dépassant de 15 mm à 25 mm. Cette longueur supplémentaire, pouvant atteindre 15 mm, comparée avec le soudage à l'arc habituel avec fil-électrode en atmosphère active, entraîne un réchauffement du fil. Ainsi, on peut obtenir des vitesses d'avance de fil et des performances de fusion plus élevées. A cet égard, l'alimentation électrique est prévue pour 500 ampères avec une durée de mise en circuit de 75 % et une température ambiante de 25 °C. L'avance de fil est assurée par un moteur à disque avec 4 galets, la vitesse pouvant atteindre 30 m/min. La spécificité du processus de soudage TIME est la nature du gaz inerte. Selon les processus et les conditions accessoires, les experts chez Fronius recommandent un mélange de deux gaz à base d'argon/CO2 ou un mélange gazeux 3/4 à base d'argon/CO2/O2/hélium. Là encore, les avantages de la technologie numérique se font sentir : Les paramètres de nombreux mélanges de gaz inerte sont enregistrés et ils peuvent être appelés facilement grâce à la fonction "Synergic". A ceci s'ajoute un autre savoir-faire applicable aux processus. Afin d'éviter les défauts de soudure au départ et à la fin du travail, le système intègre une commande à trois paramètres. Ainsi, l'utilisateur peut programmer les valeurs souhaitées quelque soit la performance principale ou adapter la longueur de l'arc.
Pour les investisseurs et les utilisateurs, les avantages de ce concept de soudage développé par Fronius sont multiples . Les éléments tels que les chalumeaux et le dispositif d'avance de fil peuvent être remplacés par ceux de la gamme d'appareils numériques. De plus, cette flexibilité permet les applications très diverses. Bien que le processus TIME concerne principalement les aciers faiblement alliés, non alliés ou les aciers spéciaux résistants aux basses températures, néanmoins, avec le système de soudage numérique TIME 5000, l'utilisateur peut aussi souder d'autres matériaux comme l'aluminium ou les aciers CrNi.