Les postes de soudage à arc pulsé programmables de la série MC 3 de Cloos permettent la documentation de l'ensemble des données de soudage essentielles à l'aide d'un logiciel PC. A la fin de chaque cordon de soudure, les données enregistrées par la source de courant sont transmises au PC pour y être visualisées et sauvegardées. Une interface série, version réseau, permettant de relier jusqu'à 21 postes MC3 à un PC, sert à la communication.
Une variante économique de la documentation des données de soudage est offerte par le « jeu de documentation des données de soudage ». Dans ce cas-là, les données des opérations sont mémorisées sur une carte SRAM. Chaque source de courant peut être équipée d'une unité d'enregistrement nécessaire. Pour le traitement ultérieur des données, dans ce cas-là aussi de plusieurs postes de soudage, un PC placé à n'importe quel endroit est équipé d'une unité de lecture sur l'interface parallèle.
Dans les deux cas, l'évaluation statistique et la sauvegarde des données de soudage sont effectuées par un programme de traitement de données ou tableur du marché qui est installé sur PC.
Information parue dans
Métal Industries n°69 de septembre 2001