KEMPER GmbH continue à promouvoir la mise en réseau dans le domaine de la sécurité au travail : dans l'esprit de la devise du salon "Au cœur de la numérisation", l'entreprise présentera à l'EuroBLECH à Hanovre une technologie d'extraction intelligente : le système de surveillance de l'air AirWatch, le système de ventilation de l’atelier CleanAirTower SF avec filtre interchangeable, l'unité d'aspiration mobile VacuFil 125 et une nouvelle génération de systèmes d'extraction et de filtration compatibles IoT.
«
La numérisation cohérente des mesures de sécurité au travail est le thème d'avenir par excellence. Grâce à la communication entre machines, les utilisateurs ont un meilleur contrôle sur leurs installations et peuvent protéger efficacement leurs employés contre les substances dangereuses », explique Björn Kemper, directeur général de KEMPER.
L’extraction de fumée à l'heure du digital
Mesure de particules en dessous de 0,3 micromètre
Avec le système de surveillance de l'air AirWatch, l'entreprise présente une solution intelligente pour la mesure et la surveillance de la qualité de l'air intérieur. Le système détecte même les particules inférieures à 0,3 micromètre à l'aide d'un procédé laser très sensible. Comme les modules de capteurs peuvent être échangés ou installés ultérieurement, AirWatch peut être étendu de manière flexible. A l'avenir, il sera possible de surveiller non seulement les particules fines de poussières, mais aussi l'azote ou le monoxyde de carbone.
«
Grâce à une surveillance permanente de l'air, les responsables de production sont en mesure d'identifier les tendances ou les effets des changements dans la production et de vérifier l'efficacité des systèmes de filtration et d'extraction », explique M. Kemper. Le système affiche non seulement les valeurs enregistrées, mais contrôle également les systèmes d'extraction via la technologie des cartes SIM et stocke les données dans un nuage.
Ventilation des locaux avec surveillance de l'air intégrée
KEMPER présentera également la CleanAirTower SF (filtre à accumulation) avec logiciel de surveillance de l'air intégré. Le système de ventilation de la pièce mesure la concentration de particules dans l'air du hall sans équipement supplémentaire. La CleanAirTower SF a également un rendement de séparation élevé de plus de 99 % et fonctionne selon le principe de ventilation par couches recommandé. Le changement de filtre est totalement exempt de contamination. En même temps, le filtre interchangeable fait de la ventilation des locaux une solution industrielle qui intéresse également les entreprises en dehors du secteur de la métallurgie. La nouvelle fonction TurboBoost permet d'augmenter temporairement la capacité d'aspiration afin de capter de grandes quantités de poussières fines. Une nouvelle unité de commande donne un aperçu de la saturation des filtres et de la consommation d'énergie.
Mise à jour automatique des paramètres du VacuFil 125
Le système d'extraction à la torche VacuFil 125 offre toujours les meilleures performances d'extraction sur la base des paramètres stockés dans le portail KEMPER Cloud Portal. L'appareil tient compte des différentes caractéristiques de la torche, telles que la perte de pression individuelle ou la saturation du filtre. Les soudeurs n'ont qu'à sélectionner le type de torche appropriée à partir d'un panneau de commande intuitif. Le logiciel est continuellement mis à jour avec de nouvelles données. L'unité d'aspiration est adaptée à une utilisation permanente dans l'extraction ponctuelle avec de grandes quantités de fumées et de poussières.
KEMPER numérise d'autres appareils et systèmes pas à pas. Au salon EuroBLECH, le fabricant présentera une nouvelle génération de systèmes 8000 et 9000 avec la capacité Industry 4.0 - avec effet immédiat sous les noms de WeldFil Compact et WeldFil. Grâce à des capteurs supplémentaires et à une communication basée sur les nuages, les systèmes centraux d'extraction et de filtrage permettent une maintenance prédictive. Ils sont également plus efficaces que leurs prédécesseurs en termes de maintenance et de consommation d'énergie.