Plusieurs objectifs étaient visés par cet investissement : l’installation d’aspiration avec des puissances
d’aspiration uniformes, la sécurité des collaborateurs conformément aux dispositions légales et des économie de coûts et promotion de la sécurité sur le lieu de travail.
Sur le site de la société Trumpf à Haguenau, Kemper livre ses installations d’aspiration et de filtration destinées à 50 postes de soudure nouvellement créés sur une surface de 7000 m². Le spécialiste prend en charge, par le biais de deux installations de filtration de la série System 9000, une solution d’aspiration sous vide poussée au-dessus de brûleurs d’aspiration de gaz de fumée, qui protège les employés des poussières ultra-fines. Sur le site, Trumpf fabrique des bâtis en acier pour des installations de découpe laser et des poinçonneuses- grignoteuses à destination de toute l’Europe.
Filtration fumées de soudage avec pré-séparateur d'étincelles
A l'aide d'un convertisseur de fréquence et de vannes d'arrêt pneumatiques, qui peuvent séparer tous les postes de travail de l'installation de filtration, l'installation réussit à réguler la performance d'aspiration en fonction des besoins. Cela réduit les coûts d'exploitation. Par ailleurs, le pré-séparateur d'étincelles intégré SparkTRAP évite les risques d'incendie dans les filtres. Ainsi, les durées d'utilisation des filtres sont presque triplées.
Les installations répondent à toutes les exigences relatives à la sécurité sur le lieu de travail, et elles fonctionnent en outre, avec un niveau sonore très faible. Les filtres de ces installations nettoient l'air à plus de 99% de particules ultra-fines inférieures à 0,4 µm. Bien plus que les prescriptions légales. Même les particules de seulement 0,1 µm sont déjà séparées à environ 92%. Les poussières ultra-fines peuvent se déposer dans les alvéoles pulmonaires et pénétrer dans les vaisseaux sanguins. Ces dépôts dans les alvéoles pulmonaires et dans les vaisseaux sanguins peuvent provoquer, en fonction du type de poussière, de très graves effets sur la santé, pouvant aller jusqu'à des maladies cancéreuses.
Les coûts énergétiques chutent avec la puissance d'aspiration uniforme : la puissance d'aspiration régulée en fonction des besoins maintient un vide constant dans la conduite tubulaire, de sorte qu'il ne se produit pas de limitations ou de diminution de la sécurité pour les soudures, au niveau de certains postes de soudure.