Engmar, en partenariat avec son distributeur spécialisé ID Soudage, a équipé l’ensemble du nouvel atelier de formation des Compagnons du Tour de France à Mouchard dans le Jura (39).
L’installation de 17 bras articulés ont permis de traiter l’ensemble des postes de soudo-brasage. «
Le choix s’est porté ici sur des bras aspirants diamètre 100 mm avec une détente de 2 mètres. », explique Pierre Gauthier, chef de produit Engmar. «
Combiné aux capteurs laminaires Engmar de largeur 300 mm, ces bras aspirants permettent de diviser le débit mis en œuvre par deux par rapport à une installation de bras aspirants classiques. » La réduction du débit d’aspiration réduit la perte d’air chauffé, ce qui permet de faire des économies de chauffage et de protéger l’environnement. De plus, ce gain offre une réduction conséquente de l’encombrement de l’installation (diamètre des bras, diamètre du réseau, puissance installée, etc.) tout en offrant l’excellente efficacité de captage des capteurs laminaires Engmar.
Vue de l'atelier avec le dispositif d'aspiration des fumées de soudage et brasage Engmar
Les capteurs laminaires Engmar conviennent pour le captage des fumées de soudage tous procédés. Le montage au bras aspirant permet d’agrandir le champ d’action du flux aspirant et un positionnement plus éloigné du point d’émission des fumées comparé à un bras classique. Cela limite les manipulations du bras aspirant de la part de l’opérateur et procure une ergonomie du poste de travail amélioré.