Annonces : Trumpf - Pro-Dis - Prima Power

SCHWEISSEN & SCHNEIDEN 2017 : OERLIKON présente ses nouveautés autour ...

22/09/2017

Sur le stand OERLIKON, vous trouverez les dernières innovations comme les gammes...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : Air Liquide Welding France présente ses nouveaut...

16/03/2017

Air Liquide Welding France permettra aux visiteurs de découvrir ses dernières in...

> Lire

INDUSTRIE PARIS 2016 : AIR LIQUIDE WELDING montrera un équipement de c...

25/03/2016

OPTITOME 2 est une nouvelle machine conçue pour mettre en oeuvre les nouvelles i...

> Lire

Un «lit d'air» d'AIR LIQUIDE WELDING OERLIKON pour épurer l'air d'un atelier de soudage Potain

29/03/2010
Pour renforcer la protection de ses opérateurs, le groupe Manitowoc a équipé son usine de grues à tour Potain à Moulins du système de traitement des effluents solides générés par les opérations de soudage « Lit d'Air » proposé par Air Liquide Welding Oerlikon et son distributeur Eutexia. Les soudeurs constatent et apprécient son efficacité.

Manitowoc, leader mondial du levage, compte trois usines de produits Potain en France. Le site de Moulins (Allier) a pour activité principale le soudage d'éléments en acier (mâts et flèches) destinés à la construction de grues de chantiers à tour.

Guy Duret, projeteur au service Développement de Manitowoc pour les produits Potain

Quels étaient les enjeux pour votre entreprise ?

« Les fumées de soudage, extrêmement fines et volatiles, contiennent des particules métalliques en suspension dont nous cherchions à préserver nos opérateurs. Certains postes ont été équipés de dispositifs de captage à la source avec bras d'aspiration, cependant, la taille des pièces à souder empêchait la généralisation de ce dispositif qui, de toute façon, n'était pas entièrement satisfaisant car il ne protégeait pas totalement les soudeurs et les non-soudeurs. Nous nous sommes alors orientés vers la protection individuelle, avec des cagoules ventilées et filtrées. Parallèlement, nous avons aussi cherché une solution plus globale afin d'assainir l'atmosphère dans les ateliers. »

Les systèmes classiques de ventilation ne vous convenaient pas ?

« Nous n'avons pas retenu les procédés qui rejettent à l'extérieur l'air pollué, car ils nécessitent une aération permanente avec un volume d'air mis en oeuvre très important. Ceci, en hiver, provoque un gaspillage d'énergie et des dépenses supplémentaires pour maintenir à une température agréable l'air sain insufflé dans les locaux. De surcroît, la classification de notre site nous oblige à filtrer en totalité ces rejets. Un dispositif où les flux seraient totalement recyclés nous paraissait donc mieux répondre à notre besoin. C'est le représentant d'Eutexia qui m'a orienté vers la solution finalement choisie : le système Lit d'Air. Nous sommes allés visiter une entreprise où il était déjà opérationnel et nous avons été convaincus de son efficacité. »

Quelles sont les caractéristiques du système Lit d'Air ?

« Le Lit d'Air se compose d'une tuyauterie de soufflage fixée à près de cinq mètres du sol d'un côté de l'atelier et d'une canalisation d'aspiration, avec un groupe aspirateur-ventilateur-filtre, placée en opposition. Le soufflage crée un déplacement d'air horizontal qui entraîne les fumées chaudes et leurs particules vers la canalisation d'aspiration située en face. En mouvement permanent, ce flux ne récupère pas forcément la totalité des fumées mais celles qui lui échappent sont reprises lorsqu'elles redescendent en se refroidissant. L'air est ensuite épuré (99,9% pour les particules considérées) avant d'être insufflé à nouveau : il n'y a donc aucune déperdition de calories. Les filtres sont à décolmatage automatique programmé tandis que la poussière des parois, décollée par des jets d'air tombe dans un fût de stockage vidé périodiquement. Au total, c'est une solution efficace et économique qui s'inscrit dans une démarche globale d'amélioration des conditions de travail et donc de la productivité. »

Quels sont pour vous les avantages du système Lit d'Air ?

« Dans notre culture d'entreprise, la sécurité vient toujours en tête des préoccupations. Sur ce plan, le Lit d'Air est tout à fait satisfaisant. Il suffit de voir la clarté de l'atmosphère de l'atelier, même en période de forte activité, une preuve supplémentaire est la quantité de particules que nous récupérons dans les filtres. D'ailleurs, ce sont les soudeurs qui en parlent le mieux ! »

Quel bilan tirez vous de cet investissement ?

« La première installation a été mise en service en décembre 2007 dans un atelier de 60 m de longueur sur 12 m de large dans lequel travaillent une vingtaine de soudeurs. Elle a vite fait la preuve de son efficacité, et une deuxième unité a suivi dès août 2008, dans une configuration légèrement différente, pour une unité de 60 m sur 16 m avec un nombre de soudeurs équivalent. »

SCHWEISSEN & SCHNEIDEN 2017 : OERLIKON présente ses nouveautés autour ...

22/09/2017

Sur le stand OERLIKON, vous trouverez les dernières innovations comme les gammes...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : Air Liquide Welding France présente ses nouveaut...

16/03/2017

Air Liquide Welding France permettra aux visiteurs de découvrir ses dernières in...

> Lire

INDUSTRIE PARIS 2016 : AIR LIQUIDE WELDING montrera un équipement de c...

25/03/2016

OPTITOME 2 est une nouvelle machine conçue pour mettre en oeuvre les nouvelles i...

> Lire