Cet appareil d'aspiration de fumées de soudure fixe avec deux cartouches KemTex à membrane téflonnée est destiné à la mise en oeuvre dans le milieu industriel, et peut être fixé sur un mur ou un pilier.
Les cartouches fonctionnent selon le principe de la filtration en surface: les polluants sont arrêtés à la surface du média filtrant grâce à une membrane téflonnée laminée.
De ce fait, le décolmatage des cartouches peut se faire par air comprimé. Le degré de séparation des particules inférieures à 0,4 µm garantissent une grande sécurité.
Car 98,9 % des particules se trouvant dans les fumées de soudure rentrent dans cette catégorie et en plus, ce sont des poussières alvéolaires pouvant pénétrer dans les poumons et donc dans le sang. Les cartouches classiques, même en répondant à la classification M, n'arrivent de loin pas à cette performance.
Le degré de saturation des cartouches et toutes les autres fonctions sont surveillés par la commande intégrée. Dès qu'une valeur limite programmée est atteinte, l'appareil déclenche automatiquement le décolmatage, sans arrêt de la machine. L'air comprimé est diffusé par des buses rotatives et la poussière est recueillie dans le bac à poussières.
Le filtre peut être équipé d' accessoires, tels le start-stop automatique et l'éclairage dans la hotte des bras. Il peut être pourvu d'un ou de deux bras d'aspiration en version gaîne souple ou rigide. En plus des bras de 2,0 m, 3,0 m ou 4,0 m, les filtres fixes peuvent être équipés de bras de longueur 5,0 m, 6,0 m ou 7,0 m. Ceux-ci sont fournis avec une console murale supplémentaire et sont composés d'une potence de 3,0 m de long et d'un bras standard en version gaine rigide ou souple.