Les têtes de soudage orbital de la série HX permettent d'assembler de manière sûre et efficace des tubes coudés avec des petits tubes en acier inoxydable, par exemple pour la construction d'échangeurs thermiques. Orbitalum élargit sa série de modèles avec les HX 12P, spécialement conçues pour les échangeurs thermiques à ailettes très compacts utilisant des tubes d'un diamètre de 9,5 mm à 13,3 mm.
Dans la construction d'échangeurs thermiques, le soudage manuel des tubes coudés constitue une étape laborieuse. Par ailleurs, rien ne garantit que le soudeur maintienne une qualité de soudage élevée sur la durée, ce qui peut menacer l'étanchéité de certains tubes coudés. La conséquence : des retouches onéreuses et des rebuts importants.
Têtes de soudage orbital d'Orbitalum pour tubes fins en acier inoxydable
Temps de soudage inférieurs à 30 s par tube
Avec leur technique de soudage automatisé, les têtes de soudage orbital HX d'Orbitalum uniques au monde sont la solution pour une fabrication efficace et de haute qualité. Elles permettent de souder de façon fiable et rapide des tubes coudés prémontés, même dans les faisceaux de tubes étroits et conviennent pour les tubes d'acier inoxydable à paroi fine avec des épaisseurs de paroi de 0,5 mm à 0,8 mm. Par rapport au travail manuel, le temps de préparation est réduit de 50 % au moins. Le temps de soudage par tube n'est que de 30 s. Jusqu'à 250 soudages par tête et par équipe de travail peuvent être ainsi réalisés.
Échangeurs thermiques avec espacements de tubes inférieurs à 40 mm
La HX 12P permet un soudage économique et de haute qualité des tubes d'acier inoxydable par procédé TIG. Tandis que le positionnement des têtes ou pinces traditionnelles nécessite beaucoup d'espace entre les tubes, les têtes HX minces permettent de construire des échangeurs thermiques très compacts avec une densité de tubes élevée et donc un rendement optimal. Des espacements de tubes inférieurs à 40 mm sont réalisables.
La manipulation est simple elle aussi : la tête HX est ouverte, placée autour du tube puis se fixe pneumatiquement de façon autonome par pression d'un bouton. Une butée avec réglages basique et fin assure un positionnement sûr sur le tuyau. Après le processus de démarrage, la tête refroidie à l'eau est inondée de gaz argon et le soudage s'effectue automatiquement avec une qualité constante. Le système Orbitalum assure un soudage propre à pleine pénétration sans décrochement, fissures ni bavures sur l'intérieur du tube. Le serrage et le démarrage s'effectuent à l’aide d’un bouton poussoir situé sur la tête de soudage.
Des résultats de soudage optimaux même avec un personnel disposant d'une qualification de base
Les sources de courant Orbitalum reconnaissent automatiquement la tête HX raccordée ainsi que ses paramètres prédéfinis, de sorte qu'avant le début du soudage, il suffit à l'utilisateur de sélectionner le programme de soudage correspondant et de démarrer le processus. L'utilisation du système Orbitalum est si simple que même un personnel doté d'une qualification basique obtient des résultats de soudage optimaux.
La pratique montre que le système Orbitalum permet de réduire les rebuts de 4 % à moins de 0,7 %. Autre avantage : un utilisateur peut faire fonctionner plusieurs têtes de soudage simultanément, ce qui accroît significativement l'efficacité de la fabrication. La chambre de soudage fermée et le procédé constant préviennent également la formation de colorations thermiques, ce qui permet d'éviter le plus souvent des retouches onéreuses, par exemple décapage ou passivation.
Une construction compacte pour une manipulation aisée
Contrairement aux pinces de soudage ouvertes, les têtes de soudage HX intègrent tous les branchements pour l'électricité, le gaz et l'eau de refroidissement. Pour une bonne manipulation, les têtes Orbitalum sont reliées à la source de courant par un tuyau flexible de 7,5 m de long. La HX 12P marque également des points par sa construction droite qui permet de tourner facilement la tête sur l'échangeur thermique. L'unité complète peut être accrochée à un équilibreur pour soulager l'utilisateur.
Outre la nouvelle HX 12P, la série Orbitalum comprend la HX 16P pour tubes de diamètre 15,0 à 16,8 mm et la HX 22P pour 18,0 à 22,0 mm.