Avec sa technologie industrielle 4.0, l'ORBIMAT 180 SW promet plus de qualité, de sécurité et de flexibilité. Ce générateur de soudage intelligent permet pour la première fois la mise en réseau numérique de l'homme et de la machine. Le procédé de soudage orbital est ainsi connecté à un système d'information et de communication de pointe, ce qui garantit des résultats de soudage optimaux, une rentabilité élevée et une gestion de la qualité durable.
Avec l'ORBIMAT 180 SW, ORBITALUM TOOLS, spécialiste des systèmes de soudage orbital fiables et efficaces, met sur le marché un nouveau générateur de soudage orbital qui crée de nouveaux standards en termes de résultats de soudage, de facilité de commande et de communication. L'enregistrement sans faille des données et leur sauvegarde dans le réseau LAN du client offre le degré de transparence exigé par l'industrie 4.0.
Dispositif de soudage orbital ORBIMAT 180 SW avec écran tactile intuitif et communication de procédé en ligne
Accès en ligne aux projets et paramètres
L'interface LAN et Wi-Fi intégrée permet d'incorporer l'ORBIMAT 180 SW dans le réseau du client : ceci permet de surveiller directement l'ensemble du procédé de soudage, car les utilisateurs, les préparateurs de fabrication et les contrôleurs qualité ont accès à tout moment aux projets et données via différents niveaux d'utilisateurs. Tous les programmes et données de soudage de chaque opération de soudure peuvent être consultés et documentés intégralement, et analysés en vue de leur réutilisation dans des opérations de soudage ultérieures ou de leur optimisation. Ceci facilite la planification des procédures de travail, accroît la sécurité et réduit les coûts et le temps nécessaires. Ceci fait de l'ORBIMAT 180 SW un composant important d'une structure de gestion de la qualité durable. 4 prises USB permettent une connectivité ouverte à l'avenir.
Commande intuitive et interface de menu multilingue
L'ORBIMAT 180 SW est contrôlé via le grand écran tactile couleur 12,4" ou via le bouton rotatif multifonction utilisé sur les automobiles haut de gamme et sur la série ORBIMAT CA. L'interface de menu multilingue avec symboles graphiques permet un contrôle et un paramétrage simples et intuitifs du générateur de soudage. Des touches programmables permettent d'actionner directement des commandes. Le nouvel ORBIMAT utilise un système d'exploitation qui redémarre sans problème et sans perte de données même après un arrêt brusque du système ou une panne de courant comme il peut s'en produire sur les chantiers.
Plus de qualité et de sécurité
L'ORBIMAT 180 SW offre une sécurité accrue grâce à une régulation numérique précise du gaz de soudage. Cette régulation permet de réaliser des soudures d'une grande pureté avec une faible consommation de gaz, ce qui réduit les coûts par soudure. L'enregistrement des valeurs de quantité de gaz dans le programme de soudage permet d'obtenir des résultats de soudage de bonne qualité et reproductibles.
La fonction d'arrêt automatique du rotor offre une sécurité améliorée. L'ORBIMAT 180 SW dispose pour cela d'un contrôle du régime moteur : Si le mouvement circulaire automatique du rotor de tête de soudage est bloqué par un passage difficile ou un obstacle, le générateur de soudage arrête immédiatement le mouvement du rotor de la tête de soudage. Hommes et machines sont ainsi mieux protégés, et les interruptions de production onéreuses dues aux rebuts ou à une réparation sont prévenues. Ceci accroît également la durée de vie de la tête de soudage.
Cycles de soudage plus courts et productivité plus élevée
Pour réduire au minimum les temps de pré et post-purge de gaz, ORBITALUM a intégré la fonction unique Flow-Force, qui réduit sensiblement le processus de soudage lors de l'utilisation de têtes de soudage fermées. La commande de gaz numérique permet d'amener le gaz de protection avec un débit volumique très élevé directement du réducteur de pression vers la tête de soudage – l'oxygène résiduel indésirable est ainsi purgé subitement. La réduction des temps de pré et post-purge de gaz ainsi obtenue génère des temps de processus réduits, ce qui accroit la productivité et le facteur de marche. Le débit volumique élevé pendant le temps de post-purge de gaz ainsi qu'une temporisation du cycle de refroidissement réglable en option réduisent la température de la tête de soudage – idéal avec un facteur de marche élevé. Ceci accroît notamment la durée de vie de l'électrode de soudage. La fonction de gaz permanent réglable en option prévient également la pénétration d'oxygène dans la tête de soudage pendant les temps morts. Le système ORBIMAT permet ainsi de réaliser des cordons quasi exempts de coloration avec des temps de soudage réduits.
Un boîtier élégant pour une bonne manipulation
L'ORBIMAT 180 SW possède un boîtier élégant et pratique avec des poignées de transport latérales intégrées. Les branchements sur l'avant et l'arrière du poste sont placés en retrait pour les protéger des dommages mécaniques. À l'état fermé, le couvercle rabattable avec écran protège les éléments de commande, l'imprimante système et le bouton rotatif lorsque l'appareil est éteint ou qu'il est transporté.
L'ORBIMAT 180 SW fonctionne dans une vaste plage de tension d'entrée de 110 V à 230 V AC 50/60 Hz et compense les variations du secteur de 90 V à 260 V AC. Les pics de tension sont compensés jusqu'à 500 V AC. Avec 180 A, le courant de soudage de sortie convient à la plupart des applications. Le générateur de soudage ORBIMAT identifie et prend en compte automatiquement les composants système connectés. Le système de refroidissement liquide intégré maintient constamment les pinces et têtes de soudage à la bonne température.