L'ORBIMAT 165 CAvancé est équipé d'un système de commande unique et totalement nouveau. Un panneau de commande assisté par graphique permet à un seul bouton tournant d'appeler et de commander l'ensemble de la multitude des fonctions de l'installation. L'écran couleur clair pivotant offre, de plus, un confort opératoire optimal dans chaque position. Avec une capacité de mémoire d'env. 5.000 programmes de soudage, il y a possibilité de gérer de façon claire et systématique l'ensemble des programmes par un classement structuré.
La largeur de bande de la tension d'alimentation « Wide-Range » de 85 ? 260 V, permet à l' ORBIMAT 165 CAvancé d'être branché à tous les réseaux monophasés au monde, sans aucune adaptation. De plus cette source dispose d'une compensation des fluctuations de la tension de secteur, inconnue jusqu'à ce jour.
Bien entendu, l' ORBIMAT 165 CAvancé comporte l'AUTOPROGRAMMATION ORBIMATIC, qui a fait ses preuves, avec sa simplicité de composition de programme, par l'introduction du diamètre du tube, l'épaisseur de paroi, la matière et le gaz de soudage, ainsi que le réglage des passages progressifs de courant entre les (au maximum) 99 secteurs de soudage.
La version standard de l'équipement comporte la possibilité d'asservissement d'un dévidoir fil-froid et permet ainsi le branchement de toutes les têtes et pinces du programme ORBIMATIC.
Programmation du débit de gaz et système BUP Control
Une nouveauté constitue la programmation du débit de gaz. Celle-ci permet pour les têtes de soudage fermées, à réduire le « pré-gaz » à env. 5 sec. ! De plus il y a possibilité de définir des débits de gaz individuellement en fonction d'une tête spécifique ou en fonction d'un diamètre.
Le système BUP Control est également nouveau et unique. L'intégration de l'unité BUP Control Box, livrable en option, permet la programmation par secteur de la pression de gaz d' inertage, pour optimiser l'état de surface de la pénétration en fonction de la position de soudage.
Protocoles des données de soudage
Les possibilités de documentation et d'archivage de données de soudage sont multiples. En standard on peut saisir des protocoles de données des valeurs effectives.
Moyennant le clavier standard (livré avec l'équipement),il y a possibilité d' ajouter du texte d'information, tel que type de gaz, type d'électrode, nom du soudeur, descriptif de pièce, etc.
Vu que l'impression immédiate après soudage, peut être gênant, entr'autre en montage, une sauvegarde provisoire est possible sur une carte COMPACT-FLASH.
ORBIMATIC propose, par ailleurs, un ensemble Soft/Hardware OFFLINE, qui permet de transférer et de gérer les protocoles sur PC.
Système PSS (Pro-Service-System)
Le nouveau système PSS est unique! Celui-ci permet de façon simple la détection d'un défaut ou dérangement de l'équipement , ainsi que la réparation. Grâce au montage très systématique, et malgré un concept compact, tous les éléments sont facilement accessibles et échangeables. Les composants importants sont raccordés par connecteur à fiches.
Une console LED, facilement accessible, facilite l'identification d'un élément éventuellement défectueux, même sans grande dextérité technique ou besoin d'instrument de mesure.
De plus, certains éléments de contrôle du système, sont provisoirement déconnectables, de sorte à permettre, évidemment moyennant grande précaution, d'achever un travail de chantier urgent, avant de procéder à une réparation durable à l'équipement.