Située à Autet (70), le constructeur français Colly Bombled s'avère être, de plus en plus, un spécialiste du « spécial » et réalise d'ailleurs 60% des 7 millions de son chiffre d'affaires (hors SAV) sur de grosses installations. 50% de son CA est généré par l'export. La société envisage une forte croissance en 2008 avec un carnet de commande 2008 équivalent à celui de 2007 dès décembre 2007.
Michel Brisard (PDG de Colly Bombled) souligne que la société est très réactive du fait de la taille de son effectif de 50 personnes (avec 20 pers au SAV et 5 personnes au Bureau d'études dont 4 mécaniciens et un électronicien) et qu'elle a su acquérir une très forte expérience dans la conception et fabrication de ces machines de grandes tailles. A ce jour, la plus grande réalisation est deux presses plieuses accouplées d'une capacité totale de 3200 t x 18 m, mais Colly aime repousser les limites?
Colly reste un grand nom de la machine-outil française, pérennisé par un souci de qualité et de robustesse du matériel. «
Les flèches et les taux de travail sont très faibles, et assurent la précision dans le temps » ajoute Jean-Luc Topenot, directeur technique et commercial.
Les clients de Colly, fabricants ou sous-traitants, sont issus des secteurs les plus variés : travaux publics (avec pliage d'aciers anti-abrasion : bennes, godets), chaudronnerie inox, aéronautique (pliage de l'aluminium, pressage de composites)?
Si la société a su trouver un gisement important de croissance avec les machines spéciales, elle propose cependant une gamme de presses plieuses standard avec des capacités de 32 t x 1,25 à 1600 t x 9 m et de cisailles guillotines de 1 m x 2,5 mm jusqu'à 6 m x 20 mm.
Ces équipements peuvent être automatisés puisque Colly propose une gamme complète de périphériques : robots, amenages pour le chargement, système de pousseur (pour la grosse chaudronnerie notamment).
La fabrication est effectuée dans un atelier de 10000 m2 qui accueille 2 centres d'usinages dont un de 10 x 3 x 1,5, 2 centres palletisés, 2 tours CN et une capacité de levage de 70T. Colly fabrique plus d'une machine par semaine, avec une production annuelle 50 à 70 machines.
Le SAV couvre toute la France avec ses 12 itinérants. Deux personnes s'occupent des études pour la remise aux normes des machines anciennes. Toutes les machines Colly peuvent être dépannées grâce au stock important de pièces détachées de 50 000 références, dont 20 000 références pour les machines actuelles et 30 000 références pour les modèles anciens.
Une réalisation tridem
L'ensemble tridem (3 presses plieuses de 500 t x 5 m, ouverture 750 mm, course 400 mm, col de cygne 870 mm) permet la réalisation de poteaux ronds côniques au moyen d'un pliage en semi frappe avec des poinçons et matrices de forme. Les produits finis mesurent de 2 à 6 mm en épaisseur (acier S235, S355 ou S500), de 2 à 15 m en longueur et de 60 à 400 mm en diamètre.
Un système motorisé d'extraction permet d'évacuer le poteau formé et de charger/décharger les outils.
Il est important de noter que les trois machines peuvent également fonctionner indépendamment. Le client peut donc réaliser des pièces de tailles variées sur une presse plieuse de manière classique ou sur deux ou trois machines combinées.
Chaque presse plieuse est équipée d'une commande numérique. Ces commandes numériques peuvent être synchronisées pour constituer une ligne de pliage à deux ou trois presses plieuses. Une mise en réseau via un PC permet à chaque CN (sous Windows) de venir prendre les informations. Des capteurs indiquent la position relative entre les machines pour assurer la synchronisation et l'alignement du mécanisme.
4500 heures de travail ont été nécessaires pour la fabrication de cette installation.