Si Bystronic s'était déjà imposée jusqu'alors dans le segment de marché des machines de haute précision avec les presses plieuses des séries Hämmerle et Beyeler, la société suisse éminemment compétente en matière de découpe et de pliage offre maintenant à l'échelle mondiale des installations de classe moyenne de la série AFM. La nouveauté réside également dans les process de pliage assistés par robot.
Une large gamme de presses plieuses est désormais proposée aux clients Bystronic. Progressivement, les installations de classe moyenne de la série Bystronic AFM-EP, produites en Chine, qui jusqu'à présent étaient uniquement proposées à des marchés sélectionnés, seront maintenant disponibles à l'échelle mondiale. «
Contrairement à l'opinion généralement répandue vis-à-vis des produits de l'Extrême-Orient, ces installations dénotent un grand savoir-faire et se distinguent par une technologie fiable, des composants évolués et une structure robuste » : c'est ainsi que Christoph Schüpbach, Directeur Commercial Bystronic de la zone Europe du Nord/de l'Est, vante les avantages des presses plieuses AFM. Dotées de la technologie synchro, ces presses plieuses répondent aux exigences élevées des clients Bystronic en matière de sécurité du procédé et le système de bombage mécanique évolué avec réglage commandé par CNC assure de bons résultats de pliage pour toute la gamme d'épaisseur de tôles. Grâce à un remarquable rapport prix-performances, ces caractéristiques permettent aux différents utilisateurs de réaliser les commandes de manière particulièrement économique.
Comme autre nouveauté dans le domaine des presses plieuses, Bystronic a présenté au salon Euroblech la commande automatique d'un processus de fabrication avec une cellule robotisée. Le robot industriel intégré à la cellule, développé et produit par ABB, présente de nombreuses caractéristiques remarquables qui permettent d'atteindre, grâce à la cellule et indépendamment de l'opérateur, une qualité de produit élevée ainsi qu'une productivité nettement améliorée et ce, avec un encombrement réduit. Les consignes de sécurité qui s'appliquent aux process de pliage étant beaucoup moins sévères avec une cellule robotisée que dans le cas d'une intervention humaine, la presse plieuse Beyeler PR permet de réaliser un gain de productivité pouvant aller jusqu'à 42 pour cent avec des vitesses de pliage plus élevées. De plus, cette cellule garantit des temps d'équipement très courts et une sécurité de sécurité de process élevée. La programmation hors ligne des process de pliage s'effectue idéalement avec Bybendpart, le logiciel de pliage de loin le plus performant sur le marché, et BendWizard de Bystronic. Il est ainsi possible de vérifier la faisabilité du process de pliage à partir du bureau d'étude et de réduire au minimum le temps d'apprentissage du robot.
Côté machine, la cellule robotisée était équipée respectivement d'une presse plieuse du type Hämmerle 3P 130 et Beyeler PR 100 IPC. Les caractéristiques de ces installations, déjà connues des utilisateurs comme étant les produits phare sur le marché, ont une fois de plus convaincu sur le salon Euroblech 2004.
Sur la presse plieuse Hämmerle, le pliage est exécuté par application de la technologie de pliage trois points unique, d'un procédé analogue à une presse à estamper, qui permet de réaliser les commandes les plus exigeantes avec des résultats de tout premier ordre. A cela contribue également le coussin hydraulique avec une transmission de force constante, une protection automatique contre les surcharges tant des outils que du système entier, et la compensation complète de la déformation côté machine. Le système d'outils élancé de la presse plieuse Hämmerle, à division universelle, avec un dispositif de serrage hydraulique, garantit une efficacité, une flexibilité et une productivité optimales de l'installation.
Les résultats de pliage obtenus sur les presses plieuses de la série Beyeler PR sont tout aussi parfaits. Ils sont notamment dus à la régulation automatique de la force de pression et au bombage hydraulique dynamique. La technologie IPC de contrôle de l'angle de pliage sans auxiliaires mécaniques de mesure et sans intervention dans la commande ou modification des paramètres de la machine, a été récemment récompensée sur le salon professionnel MACH à Birmingham (GB) dans la catégorie des meilleures machines-outils de fabrication et de formage (« Best Forming/Fabrication Machine Tools ») avec la distinction renommée dans la section des machines-outils pour le travail des métaux (« Metalworking Production Award »), pour la plus grande satisfaction des clients Bystronic.
Christoph Schüpbach : «
Avec notre gamme actuelle d'installations, de solutions automatisées et de logiciels dans le domaine du pliage, nous sommes en mesure de répondre par des solutions optimales à pratiquement toutes les exigences de nos clients en matière de pliage ».