Selon les études faites par les spécialistes des techniques d'assemblage à Forchtenberg, c'est dans la préparation de l'emplacement des vis que les possibilités d'amélioration s'avèrent les plus intéressantes. C'est justement sur cette interface que jouent les avantages techniques et économiques Taptite 2000. Les études démontrent que l'on peut ainsi économiser jusqu'à 70% du coût d'une liaison vissée traditionnelle.
Selon les résultats de diverses études, un élément de fixation typique ne représente que 15% du coût total de la liaison, 85% du coût étant engendré par les opérations annexes telles que le perçage, le taraudage, le contrôle, l'outillage ou le nettoyage.
Les vis autoformeuses de la génération Taptite 2000 sont ici parfaitement indiquées comme solution efficace. Leur utilisation permet la suppression de très coûteuses phases de montage, car la vis forme elle-même son taraud dans la matière brute sans faire de copeau. Par conséquent, les opérations de taraudage, nettoyage, et contrôle sont rendues inutiles. De plus, dans le cas d'avant-trous moulés ou préformés, le perçage devient également inutile, ce qui permet de réaliser jusqu'à 70% d'économie sur le prix de l'assemblage.
Les produits de la gamme Taptite se révèlent donc efficaces en réduction de coût. Or, l'utilisateur des vis Taptite 2000 profite non seulement de la réduction des coûts de production mais aussi, et avant tout, de l'amélioration des qualités mécaniques de l'assemblage. La forme trilobée novatrice, avec son profil de flanc de filet en courbe d'engrenage, réduit le couple de filetage jusqu'à 60% par rapport aux vis auto-taraudeuses connues. Ceci procure à la fois une plus grande force de serrage et une variabilité amoindrie. De plus grands couples de dévissage et de foirage associés à de plus faibles couples de filetage garantissent une grande sécurité du processus lors du montage, renforcent la solidité de l'assemblage, et procurent ainsi une fiabilité élevée.