Aujourd’hui, les exigences d’économie de ressources et d’énergie dans les process de fabrication de véhicules et appareillages divers affectent le développement technologique avec l’utilisation de nouveaux matériaux et touchent plus particulièrement les process d’assemblage. Ainsi sont développées de façon continue non seulement les technologies du point rond et différents process de clinchage, mais également des technologies faisant appel à des éléments complémentaires comme les rivets pour le clinchage rivetage ou le poinçonnage clinchage avec rivets spéciaux. Les compétences de l’entreprise s’élargissent ainsi à l’intégration ”d’éléments fonctionnels” de technologies complémentaires comme celle du sertissage.
Comparativement aux process d’assemblage basés sur la technologie du point rond de clinchage et ses variantes telles que le rivet clinché / rivet auto poinçonné plein, cette intégration représente une technologie d’application complètement différente. De même que pour les process du rivet clinché et du rivet plein auto poinçonné, il s’agit d’intégrer des éléments fonctionnels de différents fabricants aux équipements de fabrication. Par exemple, les écrous et les vis pour le sertissage servent d’apport pour toutes les tôles allant jusqu’à 2 mm d’épaisseur en entraînant l’emploi d’une tête de sertissage pour chaque dimension de sertissage.
TOX PRESSOTECHNIK a ainsi développé un équipement complet et fiable d’éléments fonctionnels servant à l’assemblage et au réglage des opérations de sertissage. L’ensemble complet d’un équipement de sertissage comprend la tête de sertissage et ses écrous, un magasin d’alimentation pneumatique, un convoyeur de transport, une presse TOX® à col de cygne et son vérin d’entraînement pneumohydraulique. Enfin, la commande du process de sertissage s’effectue à partir d’un hardware d’interfaçage pour les liaisons Interbus, ProfiNet et Profibus avec une surveillance du process de sertissage valorisant force et course ainsi qu’une interface suivant le dernier standard automobile AIDA.