SpotFast, nouvelle gamme conçue et fabriquée par l'américain PEM, leader mondial du sertissage, principe dont il est l'inventeur, constitue une nouvelle approche parfaitement inédite de l'assemblage.
En France, les produits PEM sont distribués exclusivement, depuis plus de 20 ans, par TITANOX INDUSTRIE.
La nouvelle fixation SpotFast assemble de manière définitive 2 tôles fines et sans aucune surépaisseur des 2 côtés. Pourquoi ? Parce que la déformation habituellement constatée lors de l'utilisation de rivets standard, est due à l'expansion de la matière du rivet.
Alors qu'avec SpotFast, indéformable, c'est la matière qui flue, rendant ainsi la fixation solidaire du support. Le résultat obtenu est très net, d'autant que l'état de surface du rivet, en acier ou inox, est elle-même parfaitement lisse, évitant ainsi toute reprise de finition ultérieure et permettant même la pose d'une couche de peinture.
SpotFast (2 modèles Ø 3 et 5 mm) assemble deux tôles de 0,8 jusqu'à 1,6 mm d'épaisseur en acier, acier inoxydable, aluminium qu'il serait impossible de souder en raison de leur faible épaisseur. Il est également possible d'assembler 2 pièces de matières et d'épaisseurs différentes dont la dureté est inférieure ou égale à 88 HRB.
SpotFast s'utilise aussi comme axe de rotation dès lors que les tôles sont maintenues pas un seul rivet : la tôle supérieure pivote tandis que seconde reste fixe.
En résumé, SpotFast représente une alternative au soudage et au rivetage, pour de très nombreuses applications.