La pose d'un rivet aveugle classique s'effectue en général au moyen d'une riveteuse manuelle dans laquelle l'opérateur introduit les rivets un à un, même si le nombre de rivets à poser est important.
Avec l'arrivée de la gamme SPEED RIVETS commercialisée par TITANOX Industrie, finie cette tâche fastidieuse ! Le principe de SPEED RIVETS ou « rivets à répétition » repose sur un système ingénieux qui apporte à l'opérateur une semi-automatisation de son travail : les rivets sont montés sur une broche jetable qu'il lui suffit d'introduire dans une riveteuse pour poser les rivets en continu, au rythme d'un à la seconde.
Et ce n'est pas le seul des avantages de SPEED RIVETS.
Un système d'une sécurité absolue
SPEED RIVETS fonctionnant sur le principe d'une expansion radiale, aucun clou résiduel ne demeure dans la fixation après la pose. Par rapport à un rivet traditionnel, l'absence de clou évite tout problème lié à la corrosion ou à la perte du mandrin en cas de vibrations.
Par ailleurs, la broche étant jetable, dès qu'elle est vide, l'utilisateur l'élimine en ayant l'assurance de disposer en permanence de broches neuves, sans devoir craindre l'usure du cône, élément qui sert à l'expansion du rivet.
Une modularité exemplaire
Bien que TITANOX Industrie dispose d'une gamme standard, la société s'adapte aux exigences de l'application à différents niveaux :
- La forme de la tête du rivet qui peut être plate, fraisée ou large.
- Le traitement de surface : laqué, anodisé, étamé. Le rivet peut même recevoir un traitement spécifique qui le rend insensible au passage à la vague.
- Le choix du matériau : l'aluminium bien sûr qui représente la majorité de la demande, mais également l'acier, l'acier inoxydable, le cuivre et le laiton.
Un gain de productivité
L'utilisateur reçoit un produit tout en un : les rivets montés sur une broche (3 longueurs au choix : 485, 785 et 1100 mm) sont directement engagés dans la machine supprimant ainsi bon nombre de manipulations et de chargements inutiles (par exemple, avec une broche de 1100 mm, l'opérateur divise par 3 le nombre de chargements à effectuer).
Une offre dimensionnelle très étendue
Ces rivets, disponibles en différents diamètres, de 1,6 à 6,4 mm, permettent ainsi d'étendre les champs d'application à tous les secteurs de l'industrie et notamment aux marchés de l'électronique pour, par exemple, fixer des connecteurs sur les circuits imprimés.
Un vaste marché
SPEED RIVETS est dédié à l'assemblage de la plupart des matériaux tels que les métaux, les plastiques, le bois? et, par conséquent à de très nombreux secteurs d'activités : l'électronique, l'informatique, l'électricité, l'aéronautique, l'automobile, l'électroménager, le bâtiment?
TITANOX Industrie propose également une gamme de riveteuses automatiques :
? A main,
? A poste fixe, verticales ou horizontales, mono ou multitêtes, à commande
centralisée, qui peuvent être ou non intégrées à une chaîne de montage.