Annonces : Pro-Dis - Trumpf - Prima Power
Sébastien CROTEAU
Tel : +33 1 61 08 66 10

Des rivetages dans les plus petites dimensions avec la riveteuse RN 181 de BALTEC

05/05/2010
La technique de rivetage doit progresser également au même rythme que l'avancée sans cesse poursuivie de la miniaturisation

Avec la riveteuse radiale RN 181 « réduite » pour des assemblages rivetés très fins, BalTec propose aussi pour ce défi une solution technologique de pointe. La cinématique de cette machine, conçue de manière subtile, rend possible les rivetages même avec des tous petits diamètres de rivetage en aluminium et matières plastiques renforcées par des fibres. Il est ainsi possible en abaissant l'outil de rivetage sur le rivet de localiser le début du rivetage lorsque la force agissant sur le rivet est inférieure à 0,1 kN.

La RN 181 « réduite » a été développée à partir de la riveteuse radiale RN 181 éprouvée. Avec une surface du piston réduite et une cinématique quasi exempte de frottement, elle convient de manière optimale aux rivetages devant être réalisés avec une grande précision mécanique.

La RN 181 « réduite » fonctionne avec la commande RC-20A et le BalTec Process Controller STF-1 Expert ou RNC Expert. L'augmentation de la force de rivetage peut être limitée à 0,5 N pendant une phase de rivetage de 0,5 secondes, de sorte que l'outil de rivetage exécute sur le rivet au minimum encore quatre cycles en forme de rosace même sur des très petites courses de déformation. Le Process Controller STF-1 Expert garantit une commande différenciée du processus de rivetage et un assemblage riveté de qualité extrêmement élevée. La force de rivetage nominale de la RN 181 « réduite » est de 1,5 kN avec une pression hydraulique de 6 bars. La course de l'outil est de 30 mm. Outre la machine indépendante et autonome RN 181 « réduite », l'unité de rivetage est aussi disponible séparément pour une intégration dans des installations, sous la désignation RNE 181 « réduite ».

Des exemples d'application typiques de la RN 181 « réduite » :
? Fabrication d'appareils de mesure et horlogerie :
- Pivots rivés sur des axes d'aiguille en acier avec des diamètres inférieurs à 1 mm
? Equipements micromécaniques (appareils photographiques, imprimantes, équipement électrique automobile) :
Axes d'ancres magnétiques pour servomoteurs, articulations tournantes, etc.
? Microchirurgie :
Articulations, pivots de pinces, etc.
? Dans l'industrie électrique, électronique et informatique :
Fixation de circuits imprimés électriques dans des boîtiers en aluminium avec des entrées de rivetage ou dans des boîtiers en plastique avec des pivots rivés extrudés, avec des diamètres de rivetage de un à deux millimètres.

Sébastien CROTEAU
Tel : +33 1 61 08 66 10