Ce procédé utilise le principe d'une matrice monobloc inventée dans les années 80 par TOX® PRESSOTECHNIK. Le point rond de clinchage TOX® est exécuté uniquement par formage à froid. Ceci lui donne une capacité d'assemblage inégalée, parce qu'il rend les tôles assemblées parfaitement indissociables et étanches sans aucune découpe, donc résistantes à la corrosion.
Avec les points ronds TOX®, les tôles peuvent être d'épaisseurs et de matières identiques ou différentes, laquées ou revêtues, ou encore avoir des états de surface à haute valeur ajoutée, comme les tôles en aciers inoxydables traitées ou brossées. Rien n'empêche leur assemblage en toute sécurité. Même des éléments intermédiaires assurant séparation ou étanchéité, comme feutres ou feuillards plastiques, peuvent être utilisés et inclus dans ce procédé d'assemblage. Toute préparation des surfaces est superflue, les tôles pouvant être coupées, poinçonnées, pliées sur des machines automatisées à commande numérique dans un processus de production intégrée.
L'exécution de l'assemblage par points ronds TOX® s'effectue grâce à des jeux d'outils comportant un poinçon et une matrice, convenant aux techniques de changements rapides. Ces outils sont actionnés soit manuellement, soit automatiquement par pince machine ou robot, soit sur presse à chargement manuel ou sur des lignes transferts. Des outils mono point ou multi point sont mis en ?uvre suivant les quantités et positions requises des points d'assemblage, de façon à garantir une productivité maximale.
Les dimensions et le positionnement des points ronds TOX® se définissent facilement pour répondre suffisamment aux impératifs de stabilité statique et dynamique. Ils requièrent un minimum de temps d'exécution avec peu de moyens. Ils permettent des combinaisons de matériaux qui réduisent les besoins en matière et en points d'assemblage. Ils conduisent ainsi à des pièces plus légères.
En production, cette technique limite les temps process, simplifie les manipulations de pièces tant dans leur élaboration que dans leur assemblage. Du point de vue qualité, avec le processus de surveillance CEP intégré, développé par TOX®, celle-ci peut être assurée point par point et naturellement documentée.