RAS Reinhardt Maschinenbau présente un centre de pliage pour le pliage de panneaux et boîtes jusqu’à longueur de pliage 3200 mm, épaisseur de tôle 3 mm et hauteur de boîtier 250 mm. Outre le pliage vers le haut et le bas et un changement d’outils automatique, le point phare de la machine est la programmation automatique des pièces à plier.
Le UpDownCenter plie les tôles vers le haut et le bas et révolutionne ainsi toute la séquence de pliage. Après le démarrage du programme de pliage, le changeur d’outils équipe la machine automatiquement. L’opérateur pose la plaque contre les butées, qui commandées par le programme se déplacent dans l’espace de travail. En fonction de la situation de pliage actuelle, la commande sélectionne automatiquement la position de butée. Lorsque la plaque est plate, l’alignement s’effectue dans les encoches, si deux côtés de la plaque possèdent des bords relevés, les butées prennent la pièce à plier aux bords déjà relevés.
Système de butée PosLift : lorsque la plaque est alignée, les ventouses du système de butée PosLift prennent la plaque en charge. Jusqu’à 132 ventouses, groupées en différents circuits d’aspiration, maintiennent et positionnent la pièce à travailler pour chaque pliage. Par le pliage vers le haut et le bas, la machine termine automatiquement un côté de la pièce à plier, avant que l’opérateur tourne la pièce à travailler sur le côté suivant. La pièce à travailler repose en permanence sur le système de butée PosLift, de sorte que l’opérateur ne doit pas maintenir ou soulever la pièce à plier. Cela nécessite non seulement moins de forces, mais permet également une séquence de pliage très rapide.
Pour des tailles de pièce à plier normales, RAS fournit les tables de support autour du système de butée PosLift en configuration rectangulaire. Cette disposition compacte est idéale en cas de manque de place dans la production. Pour des cassettes de grande dimension, qui s’étendent sur toute la longueur de pliage, le système de maintien en forme de J est recommandé.
La machine servo-électrique plie les pièces avec précision vers le haut et le bas. La conception unique du tablier plieur élimine la flexion de telle sorte, que le UpDownCenter ne peut que plier des plis parfaitement droits. Sous les revêtements esthétiques travaillent des motoréducteurs servo sans jeu, qui donnent au RAS UpDownCenter une grande dynamique. Par rapport au UpDownBend moins automatisé, les développeurs ont ajouté au UpDownCenter un gain de vitesse de 30% à chaque cycle de pliage.
Changeur d’outils rapide : vitesse n’est toutefois pas seulement demandée lors du pliage même, mais aussi lors du changement des outils. Alors que le temps de changement, lors de l’exécution d’une pile de tôles plus grande, n’est pas très significatif, il est d’une importance dans le cas de petites séries. Le changement d’outils est toutefois aussi important, lorsqu’il faut repositionner dans le processus de pliage. Ce cas se présente, lorsque, par exemple, le côté long de la tôle est plié avant le côté court. RAS a doté le UpDownCenter d’un changeur d’outils, qui compose automatiquement les outils du sommier supérieur.
La nouvelle commande MultiTouch 24’’ est si simple, intuitive et géniale, qu’une formation devient quasi superflue. Toute l’intelligence réside dans la commande. L’opérateur de la machine ou le programmeur au bureau crée soit le composant en 3D ou importe un fichier STEP, dxf ou Geo. C’est tout ! Il suffit d’appuyer sur un bouton et la commande programme la séquence de pliage entière y compris changement des outils automatiquement.