FAVRIN S.A. présente en première mondiale à Transfometal un centre de pliage à plat intégrant, les fonctions chargements, pliage et déchargement permettant de plier des tôles de format maxi 3000 X 1500 mm en épaisseur 2 mm et 2000 X 1000 mm en épaisseur 4 mm aux moyens de 2 lignes de pliage pouvant travailler de manière simultanée ou alternative l'originalité de ce centre repose sur la gestion optimisée des 2 lignes de pliage suivant la géométrie de la pièce et à l'exécution de nombreuses tâches en temps masqués.
Par ailleurs les 2 lignes de pliage intègrent les procédés du pliage en abscisse variable et du pliage négatif sans retournement, chaque ligne de pliage est asservie par une commande numérique DNC8O multi 2 D. Le chargement et le déchargement des pièces sont effectuées en temps masqué. Sur le centre de pliage, un automate programmable gère les 2 commandes numériques DNC 80. Ce centre présente la possibilité de plier éventuellement plusieurs pièces profils à la fois en utilisant les lignes 1 et 2 sans rotation du plateau.
Par ailleurs il permet de diminuer les rotations ainsi que certains déplacements linéaires et d'obtenir une cadence importante Son retour sur investissement lui permettra de toucher un segment important du marché se refusant à franchir le pas de l'investissement d'un centre transfert de pliage classique beaucoup plus limité en applications et beaucoup plus coûteux. Sa souplesse et sa simplicité d'utilisation lui permettent de produire à la demande en juste à temps des faibles quantités de pièces à la différence des centres classiques.
Les applications de ce centre sont nombreuses et variées à savoir : fabrications de portes (tous types), construction électrique (transformateurs, armoires , composants), matériel de bureau, armoires, mobiliers métalliques, cuisines (plonges , tables , mobilier), ascenseur , linteaux, panneaux, carters, chassis, composants en tôle sandwich, solconfort, etc.
Information parue dans
Métal Industries n°77 de septembre 2002