Les colles Araldite jouent un rôle de premier plan dans les essais de sécurité automobile car ils servent à la construction des barrières utilisées dans les simulations d'accidents. Ces barrières subissent des chocs violents lorsque les constructeurs évaluent les performances de leurs nouveaux modèles en terme de sécurité.
La société Cellbond Composites Ltd, qui se spécialise dans la construction de barrières d'absorption des impacts, fut la première à utiliser le nid d'abeille en aluminium dans les barrières déformables. Les colles Araldite sont utilisés pour coller ensemble leurs différents segments.
«
Pour que les barrières soient capables de résister à des chocs ayant la force d'une collision réelle, nous avions besoin d'un adhésif qui reste performant dans des conditions extrêmes. Les colles Araldite offrent une résistance élevée et reproductible dans les essais de fort impact, » explique le Dr. Mike Ashmead, fondateur de la société Cellbond Composites Ltd. «
En travaillant en étroite collaboration avec le Laboratoire de recherche des transports en Angleterre, nous avons participé au développement de barrières d'absorption ultra sophistiquées. »
De par la loi, tous les nouveaux modèles de voiture doivent subir certains essais de sécurité avant d'être mis sur le marché, l'objectif étant de réduire de moitié le nombre d'accidents mortels en Europe. Les grands constructeurs automobiles se sont aperçus qu'en consacrant davantage de ressources à la sécurité passive pendant le processus de développement, le nombre total d'accidents corporels pouvait être réduit.
Le Programme européen d'évaluation des nouveaux modèles est un organisme indépendant qui vient de publier une étude réalisée sur 1000 automobilistes dans sept pays membres de l'Union européenne. Les résultats ont montré que l'aspect « sécurité » était le facteur déterminant dans le choix d'une voiture, tout de suite avant la notion de « fiabilité ».
La société Cellbond, travaillant en étroite relation avec ses clients, a joué un rôle de premier plan dans le développement de nouvelles technologies visant à perfectionner les essais de sécurité. L'entreprise produit toute la gamme des barrières déformables qui sont utilisées dans les essais de choc frontal, latéral et arrière.
Les essais de sécurité routière ont permis de créer des voitures plus sûres qui absorbent l'énergie et protègent l'intégrité de l'habitacle. Pour rendre les voitures encore plus sûres, Cellbond s'est engagé dans un programme d'amélioration continuelle de ses barrières.