Dans le cadre d'une collaboration avec des techniciens de Rolls-Royce et des universités de Sheffield, l'équipe en charge d'Araldite, de la société Huntsman, a créé un adhésif syntactique à base d'époxy pour le moteur Trent 900 de Rolls-Royce.
Cette équipe a créé une solution adhésive légère qu'elle injecte dans les aubes creuses des moteurs à turbine à gaz des appareils commerciaux. Jusqu'à présent, on utilisait des matériaux en nid d'abeilles ou des raidisseurs métalliques pour remplir et maintenir le profil transversal lors de la flexion des aubes. Le syntactique est conçu pour absorber l'énergie vibratoire dans une large plage de températures de service tout en renforçant la tolérance aux dommages causés par des corps étrangers. Les aubes de redressement de flux, fabriqué en titane, assure le passage de l'air dans le moteur par une trajectoire optimale. Chaque moteur Trent 900 comprend 52 aubes de redressement de flux, chacune contenant 0,5 litre de syntactique Araldite 1641 servant à minimiser les vibrations et à maximiser la solidité.
Philippe Michaud, directeur du marketing mondial de Huntsman Advanced Materials a déclaré : «
Les adhésifs Araldite jouent depuis toujours un rôle de premier plan dans l'innovation dans l'aérospatiale. Notre travail en collaboration avec des ingénieurs de Rolls-Royce pour le développement de technologies nouvelles et la création des tout derniers types de moteur reflète les connaissances techniques de Huntsman et les capacités performantes de notre gamme de moteurs. La prochaine génération de moteurs bénéficiera de cette innovation ».