Elumatec élargit son programme de centres d'usinage à commande numérique stand alone aux centres de débit et d'usinage avec le concept modulaire SBZ 600++ pour les profilés PVC et alu. Ce concept permet l'implantation de centres pour le débit et l'usinage de profilés suivant les besoins des utilisateurs avec le degré de flexibilité recherchée. Un centre de débit et d'usinage comprend différentes stations permettant le passage continu des profilés à partir de la station de chargement en l'état brut, en passant successivement par les stations d'usinage et de débit, la station tampon pour réguler la distribution jusqu'à la station de déchargement des profilés finis.
L'entrée des données sur les stations s'effectue soit manuellement, soit par scanner code barres, soit par disquette, CD-ROM ou clé USB, soit par connexion réseau. L'utilisation des fibres optiques permet le transfert des informations dans les meilleures conditions de sécurité. Les centres de débit et d'usinage utilisent les principes de commande du type PC industriel sous Windows XP. La liaison avec le SAV d'elumatec se fait directement par modem.
En fonction de l'organisation de l'atelier de production, trois configurations type de centres de débit et d'usinage sont proposés suivant le niveau du débit et d'usinage requis: les centres SBZ 608, 610 et 615. Ainsi le centre SBZ 608 usine jusqu'à 80 fenêtres par équipe de 8 heures, le centre SBZ 610 débite et usine jusqu'à 120 fenêtres et le centre SBZ 615 débite et usine jusqu'à 160 fenêtres. Fortement automatisés, ces centres de débit et d'usinage améliorent à la fois la productivité et la qualité en rationalisant le travail des opérateurs.