Lorsqu'il s'agit d'usinage industriel de profilés d'aluminium, il importe que les machines offrent un maximum de qualité et de productivité. Ce sont sur ces exigences que les concepteurs des scies automatiques avec système d'avance barre commandé numériquement d'elumatec ont mis particulièrement l'accent.
Un exemple de qualité de coupe: à la fin du processus de sciage, le profilé est écarté de quelques mm de la denture de scie, ainsi la scie revient sans risque de contact à sa position initiale. Grâce à ce mode de dégagement, la surface de sciage du profilé est préservée des rayures et reste propre pour une utilisation ultérieure.
Un dispositif de positionnement assure un maximum de précision et de flexibilité dans le positionnement du profilé brut à débiter. Les profilés jusqu'à 6 500 mm de longueur sont positionnés à une vitesse de 40m/min avec une précision de 0,10mm. La mesure des longueurs s'effectue grâce à un mode de mesure absolu indépendant de l'entraînement.
Les longueurs entre chaque coupe sont librement programmables. La vitesse du positionnement et la hauteur de la scie sont modifiables. Ainsi pour des profilés épais, l'avance de la scie est-elle plus lente que celle utilisée pour des éléments minces. Une fois la hauteur du profilé obtenue et le tronçon de profilé coupé à sa longueur, le cycle de dégagement repositionne la scie en arrière et expulse le tronçon débité hors de la machine.
Ces scies existent en deux variantes. Alors que la variante de base SAP 650/10 est équipée d'un magasin de chargement pour un profilé, le modèle SAP 650/15 est doté d'un magasin acceptant jusqu'à 5 profilés de différentes longueurs, ce qui permet un débit continu. Le système d'avance barre à commande numérique peut être équipé de pinces spécialement adaptées à la section du profilé.