Annonces : Prima Power - Pro-Dis - Trumpf

4.500 lopins forgés par jour et un sciage d'excellente qualité avec la KASTOspeed C14

24/06/2002
La globalisation de l'économie mondiale et la concurrence mondiale toujours plus forte obligent les entreprises à rechercher et appliquer de nouvelles solutions, notamment en matière d'approvisionnement et de fabrication, afin de réduire les coûts de manière substantielle.

C'est pourquoi un fabricant d'acier français, dont les activités dépassent très largement le cadre national, intensifie depuis des années ses efforts pour que l'une de ses unités de transformation de barres puisse également assurer les services et l'usinage, de sorte que les clients se voient proposer non seulement des coupes précises et prêtes à l'emploi, mais également une vaste gamme de travaux d'usinage en particulier en ce qui concerne les arbres.



Les négociations engagées avec un client de longue date et concernant la livraison juste-à-temps de 4.500 lopins forgés et de volume précis par jour ont abouti avant la fin de l'année. Il s'agit là d'un défi particulier, même pour une équipe entraînée qui dispose d'un parc de machines modernes composé d'un grand nombre de scies circulaires automatiques de grand rendement pour la première étape de l'usinage - la coupe -, ces scies étant équipées de lame en carbure rectifié ou en acier rapide ou monobloc pour s'adapter aux différentes qualités d'acier. Ce parc comprend également des scies à ruban automatiques.

Pour relever ce nouveau défi il fallait disposer d'une capacité de coupe supplémentaire. Il s'agissait de trouver une scie travaillant de manière précise et sûre pour faire face aux exigences de la livraison JAT. On a par conséquent procéder à des essais très complets chez différents fabricants de scies circulaires. Toutes les coupes ont été évaluées suivant différents critères très stricts, tant au niveau de la capacité de la machine que du processus. Les données du problème de sciage : lopin forgé en acier C 70 M avec une résistance à la traction Rm 800/850 N/mm2 Ø 80 x env. 80 mm de longueur tolérance de poids.± 10 g, production exigée : 4.500 lopins par jour.

Une scie circulaire KASTOspeed C 14 équipée d'une lame en carbure rectifié est installée depuis plusieurs mois ; elle travaille 24 heures sur 24 et offre une grande disponibilité.

Cette scie circulaire automatique Kasto de grand rendement est équipée d'un débotteleur avec mise à l'unité automatique des barres pour un poids maximum de 5 t et une longueur de barres de 4.000 à 8.000 mm. Des disques de chargement fonctionnant en synchronisme déposent délicatement la barre sur le convoyeur d'alimentation. Un chariot d'amenage entraîné par un moteur hydraulique pousse, à l'aide d'un palan à chaîne, la barre contre la butée de mesure avec amortissement hydraulique, à des vitesses allant jusqu'à 40 m/min.

Un moteur triphasé de 18,5 kW avec convertisseur de fréquence entraîne la lame. Le réglage en continu de la vitesse de coupe, de 25 à 160 m/min, de même que l'avance de coupe réglable en continu permettent de scier toutes les qualités d'acier traditionnelles dans des conditions optimales et garantissent les valeurs de résistance à la traction. Pour le sciage on utilise des lames carbure avec revêtement spécial, jetables, d'une largeur de coupe de 2,6 mm seulement.

L'équipement spécial du guide lame avec points de guidage multiples et plaques carbure combiné à un système de micro-pulvérisation et le réducteur robuste de la scie, qui permet un fonctionnement silencieux, garantissent des coupes équerrées et sans bavure de même que de grandes durées de vie de la lame.

On obtient un rendement d'environ 240 coupes par heure en utilisant la machine à 100 % et avec des barres de 8.000 mm. Après l'entrée de la barre, une coupe d'entame est automatiquement sciée et évacuée vers un bac spécial par un toboggan et une cuiller de tri.

Les coupes, elles, sont également évacuées par le toboggan, puis transportées jusqu'à une balance par transporteur incliné et pousseur. Les coupes dont le poids ne répond pas aux critères de tolérance fixés sont automatiquement éliminées. Les coupes correctes sont acheminées vers le bac d'expédition.

Si l'opérateur constate une variation du champ de tolérance de poids, par exemple des irrégularités de diamètre des barres laminées et grenaillées, il peut procéder à la correction de la longueur de coupe grâce à un réglage de précision télécommandé.

Ce négociant français en acier peut maintenant, grâce à la nouvelle scie circulaire automatique de grande rendement KASTOspeed C 14, produire des coupes 24 heures sur 24 de manière rentable et sûre conformément à la cadence du JAT, et augmenter sa compétitivité sur le marché de la préfabrication où la concurrence est particulièrement intense.