Annonces : Trumpf - Prima Power - Pro-Dis

KASTO : un sciage plus efficace grâce aux rubans carbure

24/11/2003
Aujourd'hui, le sciage n'est plus synonyme de tronçonnage de la matière ; il s'agit bien plus d'un processus technique de production caractérisé par de nombreux paramètres différents tels que matière à scier, choix du processus de sciage, configuration et commande des scies. Bien sûr la bonne vieille scie alternative a toujours sa raison d'être, cependant pour ceux qui assimilent la tâche de sciage à un élément de la valeur ajoutée ou qui, comme dans la distribution de métaux sont contraints de gagner de l'argent en proposant une prestation de service, à savoir la préfabrication, une technique de sciage d'excellente qualité s'avère incontournable. Le choix de la scie ? scie circulaire ou scie à ruban ? dépend tout autant des matières à usiner et de leurs caractéristiques que de l'outil de scie adéquat. Il convient d'ailleurs de souligner dans ce contexte qu'on a enregistré, au cours des cinq dernières années, des sauts quantiques dans le développement des scies à ruban notamment au niveau de la construction de la tête de scie, ce qui se traduit par une amélioration du rendement, au niveau du guidage des rubans, de la stabilité mécanique et de la précision de coupe de même que du confort de programmation et d'utilisation. La conception de la plupart des scies à ruban reposait sur l'utilisation de ruban bimétal. Pour répondre à la demande croissante de rubans de scie carbure il fallait, et cela est encore valable aujourd'hui, simplement proposer des options complémentaires. Néanmoins, dans bon nombre de cas, cela ne représente qu'un compromis plus ou moins acceptable qui ne permet pas d'utiliser pleinement les avantages des rubans carbure tels le sciage très productif, les coupes parfaitement reproductibles avec des surfaces de bonne qualité ou bien encore une utilisation très flexible pour les matières les plus variées. On note, en effet, une demande croissante de sciage d'aciers affinés difficilement usinables qui sont utilisés pour la construction de moules et d'outils, de moteurs et d'agrégats, de machines et d'appareils et également dans l'industrie chimique ou agroalimentaire.

Le sciage avec des rubans carbure implique des conditions différentes'

C'est pour être en mesure de proposer aux utilisateurs un investissement d'utilisation parfaitement flexible et, par là-même, sans risques que la société KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG installée à Achern dans le sud-ouest de l'Allemagne a développé une nouvelle gamme de scies conçues, dès le départ, sur l'utilisation de rubans carbure. Leader reconnu dans le monde entier dans les secteurs de scies à métaux, systèmes de stockage automatiques pour charges longues et centres de débit et stockage combinés, cette société connaît parfaitement la demande et les impératifs du marché et a présenté il y a trois ans la nouvelle gamme KASTOtec destinée à l'usage moyen et même intensif en production. Ces scies entièrement hydrauliques sont de construction lourde et conviennent à la production en atelier, dans l'industrie et également dans le négoce de l'acier pour le tronçonnage de matières rondes, carrées, plates, de tubes et profilés dans les nuances courantes, les aciers affinés et les alliages difficilement usinables faisant également partie de ces nuances. C'est d'ailleurs pour cette raison que la conception modulaire de la machine et l'équipement permettent, au choix, l'utilisation de rubans bimétal ou carbure. La construction soudée, robuste, rigide et résistant à la torsion et optimisée conformément à la méthode des éléments finis, de même que la tête de scie en acier combiné avec de la résine polymère sont les conditions idéales pour un sciage silencieux, sans vibrations et ménageant l'outil et la matière avec des capacités de sciage élevées du ruban. De plus, la tête de scie est équipée de guidages linéaires à roulement utilisés dans la construction de machines-outils, et deux colonnes de guidage carrées et massives assurent le guidage vertical de la tête de scie.

La clé du succès : une symbiose parfaite entre machine, commande et ruban carbure

Les guidages de ruban précontraints hydrauliques, tel le dégagement des guides-rubans, font également partie de l'équipement standard de même que le contrôle à alimentation hydraulique de la tension du ruban. Tous ces éléments font de la KASTOtec la seule gamme de scies à ruban au monde permettant d'utiliser pleinement et sans aucune réserve les rubans carbure de grand rendement qui présentent de plus l'avantage d'une grande capacité de sciage. Lorsque le groupe Schmidt + Clemens de Lindlar (Allemagne), à l'origine un négoce de l'acier créé en 1897, a décidé de remplacer une scie KASTO de type SSB 260 VA acquise il y a vingt ans pour ses secteurs de stockage, sciage et préfabrication qui sont délégués à S+C Märker GmbH également située à Lindlar, il a été impressionné par cette scie vendue à des centaines d'exemplaires et par ses performances en termes de production. S+C Märker GmbH souhaitait une machine pour des diamètres allant jusqu'à 400 mm afin de couvrir de manière plus flexible son éventail de matières. Cette scie devait permettre également, en fonction des besoins, d'utiliser des rubans carbure sans rééquipement et sans problèmes ; c'est pourquoi on ne recherchait pas seulement une nouvelle scie « apte » au carbure, mais les capacités de sciage de ces rubans carbure devaient également dépasser largement 8 m2.

Des performances supérieures à la demande !

C'est la KASTOtec AC 4 qui a finalement remporté tous les suffrages parce qu'elle obtenait les meilleurs résultats quant à la puissance constante d'usinage, la précision de coupe, la qualité d'utilisation et de programmation et, surtout, quant à la capacité de sciage du ruban. Lors des tests avec la scie à ruban de grand rendement KASTOtec AC 4, S+C a immédiatement obtenu des résultats qui dépassaient les impératifs fixés au départ de sorte, qu'après avoir rendu visite à deux sociétés citées en référence et utilisant cette scie, l'achat fut concrétisé. Aujourd'hui, la scie à ruban de grand rendement KASTOtec AC 4 est équipée de rubans carbure du type Futura de Wilkus. Ils ont permis, dès les essais, d'atteindre des capacités de sciage de 16 m2, soit le double de ce qui était réalisé avec les machines existantes, et ces performances se situent aujourd'hui encore entre 10 et 18 m2 en production. L'installation de la scie à ruban KASTOtec AC 4 a permis au client S+C Märker GmbH de « remplir son contrat » en répondant à tous les impératifs ? flexibilité d'utilisation, qualité de coupe, performance de l'outil, capacité de sciage et reproductibilité de coupe élevée, réalisation simple des opérations et très bon service -, confirmant définitivement que le choix de KASTO comme partenaire était judicieux.