Deux ans après la précédente édition de ses journées techniques en 2011 qui avait vu la naissance de l’alliance P4S-Partners For Steel entre Behringer Eisele, Vernet Behringer et Rösler pour proposer une offre complète depuis le sciage jusqu’à la peinture, Behringer a organisé au mois de juin 2013 une nouvelle édition intitulée ‘Le monde du sciage’. A cette occasion, l’entreprise a montré son savoir-faire avec la nouvelle scie HBE Dynamic ainsi que dans le sciage de haut rendement pour l’acier et l’aluminium et le développement d’applications spécifiques.
«
Cette année l’entreprise a mis l’accent en particulier sur l’augmentation des performance tout en diminuant la consommation d’énergie, la réduction du bruit, ainsi que la sécurité des opérateurs et la dispersion de lubrifiant lors des phases de travail. » explique André Laurent, Directeur Commercial de la filiale française qui poursuit «
Les équipes Behringer ont confronté les retours d’expériences des différents services de l’entreprise : bureau d’études, service après-vente, service achats et service commercial. Les résultats des recherches effectuées dans ces directions l’année dernière s’est traduit par le lancement d’une nouvelle gamme de machines, la HBE Dynamic qui existe à l’heure actuelle en 4 capacités : 260, 320 410 et 510 mm. »
En confrontant les fondamentaux Behringer avec les retours d’expérience clients, l’entreprise a développé la gamme de scies à ruban HBE Dynamic. (Photo Behringer)
Cette évolution matérielle, répond notamment aux évolutions de la législation en Europe avec des normes de plus en plus drastiques dans le domaine de la sécurité avec notamment des machines cartérisées qui évitent les salissures autour de la scie, réduisent le bruit et assurent une visibilité optimale dans la machine par une grande fenêtre.
Cette gamme de machines conserve les fondamentaux Behringer : un berceau en fonte grise anti-vibratoire qui absorbe près de 7 fois mieux les vibrations que l’acier, une inclinaison des volants de 10° pour limiter la torsion du ruban, des guidages linéaires, etc. Rappelons que la fonderie est réalisée en internet chez le constructeur. La gamme bénéficie d’un excellent guidage tout en utilisant une technologie très ‘mécanique’ : contrairement à d’autres constructeurs, les choix techniques retenus par Behringer ne nécessitent pas de roulements ou double-roulements. La poussée de la tension de ruban se fait dans l’axe, ce qui évite l’arc-boutement. Ce principe est issu d’une technologie que Behringer avait déjà mis en œuvre sur ses grosses machines, les HBM.
Partant du principe que le coût d’achat de la machine n’est qu’un des éléments à prendre en compte lors d’un investissement, Behringer a également mis l’accent sur la réduction des frais de maintenance.
La gamme HBP est une gamme de scies à ruban semi-automatiques et automatiques pour la coupe de grands diamètres. (Photo Behringer)
Autre élément décliné de la gamme HBM, le brossage dans le sens de la denture, du haut vers le bas, au moyen de brosses spéciales particulièrement résistantes qui n’altèrent pas l’affûtage des dents. La vitesse de rotation des brosse est 1,5 fois supérieure à la vitesse de défilement du ruban pour être certain d’éliminer tous les copeaux : cette rotation mesurée n’use pas le ruban. Les brosses se changent sans outil spécifique au moyen d’un simple écrou rapide.
La puissance des moteurs commence à 2,7 kW. L’emploi de plus petits moteurs, avec un réducteur bien dimensionné et variateur de fréquence paramétré, apporte le couple suffisant pour la coupe, même en vitesse basse. Dans le cas de la coupe d’acier difficiles, les utilisateurs réduisent la vitesse, ce qui, sur des machines classiques, aura tendance à réduire le couple. Ce n’est pas le cas sur la gamme HBE.
Le système hydraulique de conception Behringer avec détection de la pression de coupe a été amélioré en protègeant l’outil de coupe d’une surcharge et augmentant la durée de vie du ruban. Le capteur est plus sensible qu’avant : à la moindre réaction du ruban, l’hydraulique diminue la vitesse d’avance. Des tests d’endurance réalisés sur un diamètre 200 en acier 42 CD 4 ont permis d’atteindre 416 coupes, soit une surface totale de coupe de plus de 13 m2 avant la casse du ruban par fatigue. Jusqu’au bout la tolérance de coupe est restée en-dessous du 1/10è. Ce nouveau dispositif a permis d’augmenter la durée de vie du ruban de 30%.
Le choix a également été fait de diminuer les plaquettes carbure en ajoutant des rouleaux redresseurs afin de les changer tous les deux à trois ans seulement (en fonction de l’utilisation de la scie). Ces redresseurs permettent de conserver la perpendicularité de ± 0,1/100 mm.
L’amenage de la barre à débiter se fait par un étau en cadre fermé monté sur un portique. Le serrage qui provoque une déformation de la matière pousse la pièce vers le bas (la table) afin de la limiter et de réduire les vibrations. Autre particularité de ce système, un mouvement de rétractation du mors fixe au moment du recul de l’étau évite d’accrocher les barres forgées qui ont des irrégularités en surface ou d’érafler des barres dont on ne doit pas abimer la surface. L’ensemble est protégé par un carter qui s’ouvre pour donner un accès aisé lors du positionnement de la barre jusqu’au ruban.
Le groupe hydraulique est disposé à l’avant de la machine pour en faciliter l’accès en cas de besoin. Ainsi, la vidange et le nettoyage sont est facilités. La grande surface vitrée permet une bonne visualisation, par exemple pour travailler au tracé. Le pilotage intuitif se fait au moyen d’un joystick.
VA-L 560, une tronçonneuse qui en version Performance bénéficie d’une avance de sciage constante ou dynamique permet à présent d’atteindre des rendements de coupe nettement plus élevés. (Photo Behringer Eisele)
Suite de l'article :
Behringer permet le sciage de haut rendement (2/4)
Behringer développe des solutions spécifiques pour le sciage (3/4)
Behringer fabrique ses scies en fonte pour plus de robustesse (4/4)