Les ateliers de tôlerie et de métallerie utilisent généralement des scies à lame circulaire pour les opérations de tronçonnage et des scies alternatives classiques pour les petits travaux de débit occasionnels. La tendance va cependant au sciage sur des scies à ruban universelles. Dans tous les cas, on est en présence de matières variées et de toute forme, barres pleines, plats, tubes et profilés présentant toutes les nuances courantes ferreuses et non-ferreuses.
La société KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG propose dans sa large gamme de scies à ruban, des scies universelles semi-automatiques de type KASTOcut très bien adaptées à ce genre d’applications en atelier. Plusieurs modèles sont disponibles : KASTOcut E2, KASTOcut GE 4 / GU 4 et KASTOcut DE / DU 4 pouvant travailler dans des diamètres allant jusqu’à 400 mm dans les ronds voire 500 x 320 mm dans les plats en coupes droites tout en offrant de grandes capacités en coupes biaises de 0 à 60°. Les modèles KASTOcut GU et KASTOcut DU sont équipés de série du système Hydraulique Universelle UH KASTO qui permet selon les matières, d’adapter une vitesse d’avance constante pour la coupe des pleins ou une pression de coupe constante pour le sciage des profilés et des tubes. D’où le grand avantage de ne pas devoir changer de ruban selon si l’on travaille dans les pleins, les profilés ou les tubes. De construction robuste, ces machines garantissent aussi bien une grande précision de coupe que des temps de coupes rapides tout en assurant une grande longévité du ruban.
Un large choix d’options périphériques sous forme de convoyeurs côté amont et aval de la machine, butées de mesure manuelles ou digitales, optimise le flux matières spécifique à chaque entreprise.