Scier des barres ou des tubes est une opération d\'usinage qui laisse trop souvent à l\'opérateur le soin de décider de la vitesse de défilement de la lame et de l’avance de sciage, ce qui signifie que c’est l\'opérateur qui dicte l\'efficacité de la coupe et, par conséquent, le coût réel de l’opération. Désormais, il est possible d’éliminer tous ces facteurs aléatoires du processus pour obtenir un taux de productivité significativement plus élevé tout en assurant une plus longue durée de vie des lames.
La gamme des
scies à ruban horizontales industrielles automatiques DANOBAT offre une capacité maximale de coupes en ronds allant de 420 mm pour le plus petit modèle à 1100 mm pour le plus grand. Tous les modèles de la gamme sont conçus pour
couper les matières difficiles tels qu’Inconel, Hastelloy, titane et acier inoxydable ainsi que les aciers courant.
La IDS 5A est dotée d’une capacité de coupe atteignant 600 mm de large sur 520 mm de haut, pour une vitesse de défilement de 18 à 150 m/min grâce à son moteur principal de 11 kW. Outre une structure renforcée à deux colonnes, l\'iDS 5A est également équipée de la dernière version du système intelligent de coupe iCS.
Appelé à révolutionner la coupe, ce nouveau système de coupe intelligente remplace le fameux système «Pas à Pas».
Décrite comme «la navigation par satellite des scies à ruban », iCS permet à l‘utilisateur de sélectionner, par exemple, le type de matière, la forme et les dimensions, puis de laisser le centre de contrôle de la machine régler les paramètres de vitesse d’avance de coupe et de vitesse de défilement de lame. Bien que la plupart des spécifications des matières soient préprogrammées, l’utilisateur peut saisir d’autres paramètres et ajouter des groupes de matières si nécessaire. Il est également possible de limiter l\'accès au système de coupe intelligente par un mot de passe afin d\'éviter toute modification non autorisée du programme de contrôle numérique.
Pour éviter une défaillance prématurée de la lame, qu’elle soit bimétal, au carbure ou qu’il s’agisse d’une lame neuve, le système DANOBAT permet à l\'opérateur de saisir une marque de lame spécifique pour s\'assurer que la procédure correcte est suivie. Un contrôle intelligent de la déviation de lame se charge également de ralentir l’avance et la vitesse de la lame, afin de maintenir une coupe de bonne rectitude.