Scier des barres ou des tubes est une opération d’usinage qui laisse trop souvent à l’opérateur le soin de décider de la vitesse de défilement de la lame et de l’avance de sciage, ce qui signifie que c’est l’opérateur qui dicte l’efficacité de la coupe et, par conséquent, le coût réel de l’opération. Désormais, il est possible d’éliminer tous ces facteurs aléatoires du processus pour obtenir un taux de productivité significativement plus élevé tout en assurant une plus longue durée de vie des lames.
La commande iSOFT permet à l‘utilisateur de sélectionner, par exemple, le type de matière, la forme et les dimensions, puis de laisser le centre de contrôle de la machine régler les paramètres de vitesse d’avance de coupe et de vitesse de défilement de lame. Bien que la plupart des spécifications des matières soient préprogrammées, l’utilisateur peut saisir d’autres paramètres et ajouter des groupes de matières si nécessaire. Il est également possible de limiter l’accès au système de coupe intelligente par un mot de passe afin d’éviter toute modification non autorisée du programme de contrôle numérique.
Pour éviter une défaillance prématurée de la lame, qu’elle soit bimétal, au carbure ou qu’il s’agisse d’une lame neuve, le système Danobat permet à l’opérateur de saisir une marque de lame spécifique pour s’assurer que la procédure correcte est suivie. Un contrôle intelligent de la déviation de lame se charge également de ralentir l’avance et la vitesse de la lame, afin de maintenir une coupe de bonne rectitude.
La gamme des produits de DANOBAT, une des plus larges au niveau mondial, contenu machines qui vont de 260 à 2.000mm de diamètre en modèles automatiques (avec chariot d’alimentation) et semi-automatiques, magasins de coupe intelligents avec systèmes de charge et décharge automatique, machines Gantry (déplacement de la scie sur la pièce), ainsi que lignes combinées de coupe (par scie à ruban ou par plasma) et perçage spécial pour les structures métalliques, etc. Ce déploiement technologique est possible grâce au soutien du centre technologique intégré IDEKO.