Avec sa scie à ruban en portique KASTOmaxcut, les utilisateurs – qu’il s’agisse de la production d’acier, du négoce, de l’industrie d’usinage – disposent d’une scie à ruban universelle de grand rendement d’une nouvelle dimension. Conçue pour un emploi en production moyenne ou intensive, cette scie à ruban automatique convient aussi bien à l’utilisation de rubans bimétal que carbure et, par conséquent, à une utilisation totalement flexible dans tous les secteurs importants. Entre autres, l’usinage de brames, coquilles, arbres forgés, pièces forgées au marteau, vilebrequins de bateau, axes de turbine, éléments de grande taille utilisés dans la construction d’outils et de moules de même que pièces brutes et pièces d’œuvre utilisés généralement dans la construction de grandes machines.
Leader mondial dans les secteurs du sciage des métaux, magasins pour charges longues et plates et des techniques de stockage des tôles, périphériques de flux-matière incluse, KASTO a accordé, lors du développement de cette machine, une importance toute particulière au rendement, à l’efficacité, à la facilité de manœuvre et à la fiabilité, caractéristiques qui ont été intégrées dans la construction. Construction robuste et lourde conçue pour un usage long, éléments de machine modernes de grand rendement, un entraînement efficace et adapté au rendement par réducteur d’engrenage planétaire à jeu réduit, un système d’avance à broche à billes pour les deux têtes de scie à guidage séparé dans la partie supérieure de la machine, d’où - en association avec les guides ruban et dispositifs de surveillance spéciaux - de très longues durées de vie des outils et, par conséquent des frais d’outillages les plus faibles possibles : la KASTOmaxcut permet de réaliser toutes les tâches de sciage dans des pièces de grande taille de manière rationnelle, économique et en toute sécurité.
La hauteur de travail de seulement 700 mm permet un confort de chargement et d’extraction des chutes et des pièces coupées. De plus, la construction en portique fermée permet d’installer cette grande machine à scier sans grands travaux de fondations, par ailleurs très onéreux, et le coût de l’investissement se limite pratiquement à la machine. En outre, la KASTOmaxcut avec son équipement de base complet est prête à fonctionner et présente également un système d’arrosage fermé, des équipements permettant d’évacuer les copeaux de manière efficace, de faciliter l’accessibilité lors de la mise en place des pièces d’œuvre lourdes et de changer rapidement le ruban. Pour le serrage des pièces d’œuvre on utilise un étau vertical qui permet un accès facile. La scie est entièrement carénée et dotée de deux portes coulissantes/battantes. La table, de construction lourde, peut supporter selon la tâche de sciage et le contour de la matière des poutres, des prismes ou des plats. Le ruban défile toujours horizontalement, néanmoins l’unité de sciage peut être inclinée afin de ménager l’outil lors de l’entame et du sciage de plaques et de matières calaminées, et de réduire les durées de coupe. La détection de la hauteur de la matière par barrière optique laser contribue également à la réduction des temps morts improductifs.
La nouvelle scie à ruban de grand rendement KASTOmaxcut existe en versions KASTOmaxcut A 16, A 16 x 20 et A 20, ce qui signifie - exprimé en dimensions maximales - une capacité de 1 600 x 1 600 mm hauteur x largeur ou 1 600 x 2 000 mm hauteur x largeur et 2 000 x 2 000 mm hauteur x largeur. Les longueurs de table et courses longitudinales, dans la version basique, sont de 4 000 mm mais peuvent être rallongées progressivement de 1 000 mm à chaque fois.
Parallèlement à la version en portique, avec table fixe et unité de sciage mobile, il existe une autre version avec une unité de sciage fixe et une table mobile. En version standard, on utilise des rubans de 100 mm de hauteur. La programmation, le pilotage et la commande en mode semi-automatique ou automatique se font par le biais de la commande EasyControl qui dispose d’un écran tactile couleur de 10“, ce qui facilite la lecture des informations pour l’opérateur. Un convoyeur à raclettes, de série, prévu pour le transport de toutes sortes de copeaux, c.-à-d. également des copeaux plus longs ou copeaux de ce genre résultant du sciage avec des outils carbure, évacue les copeaux.
Le système BandControl contrôle la déviation de coupe et, en cas de dépassement de 75 % de la déviation maximale définie et autorisée réduit, dans un premier temps, l’avance de coupe de 25 %. Lors d’un deuxième dépassement, l’avance est à nouveau réduite et, en cas de troisième dépassement ou lorsque la valeur maximale est atteinte, la machine s’arrête automatiquement. Les scies à ruban de grand rendement KASTOmaxcut peuvent être équipées, sur demande et en option, d’autres commandes, techniques de serrage et périphériques de flux-matière.