Par rapport aux technologies conventionnelles de sciage ruban, la technologie Speed-Cutting intégrée pour la première fois sur la scie à ruban HBM400SC dépasse tous les standards de puissance de coupe, de temps mort et de cadence connus jusqu’à ce jour. Elle est le résultat d’une symbiose entre technologie de machines innovantes et d’outils de nouvelle génération.
La scie HBM400SC de Behringer est une scie à ruban automatique de haute performance, qui, grâce à son extraordinaire puissance de coupe, est particulièrement adaptée à un débitage rentable et précis d’une large gamme de matériaux pleins en métal. Un grand nombre de pièces sont traitées en un rien de temps. Grâce à sa capacité de coupe de 400 mm dans les barres rondes de 400 et les carrés de 400 x 400 mm carré, elle fait preuve d’une grande flexibilité.
Des exigences extrêmes dans le développement du concept de la machine, notamment au niveau de son automatisation, permettent d’utiliser le potentiel de la technologie Speed-Cutting dans son intégralité.
Behringer propose donc des solutions individualisées, adaptées à vos besoins : dispositifs d’amenée et d’évacuation entièrement automatiques, tables à rouleaux, systèmes de transport transversaux, possibilité de connecter l’HBM400SC à divers systèmes de stockage. Tout d’un seul tenant ! L’atelier de construction Behringer est à même de proposer des périphériques répondant aux exigences de chaque client. L’intégration de tous les périphériques à la commande se fait de telle sorte que le concept Speed-Cutting s’étend au-delà du seul processus de sciage.
Puissance de coupe multipliée
Comparée à la technologie conventionnelle, l’HBM400SC séduit par sa performance de coupe hors du commun. Une scie à ruban conventionnelle équipée d’un ruban bimétal coupe, par exemple, du matériel plein 16MC5 d’un diamètre de 150 mm avec un rendement de coupe d’env. 80 cm²/min. Avec un ruban de carbure, on atteint environ 130 cm²/min. Mais l’innovante technologie Speed-Cutting de la HBM400SC permet de dépasser 500 cm²/min! Ainsi, la scie à ruban conventionnelle équipée d’un ruban bimétal nécessite 150 secondes par coupe et 84 secondes avec un ruban au carbure ; la nouvelle HBM400SC réalise le même travail en seulement 21 secondes. Une seule machine peut donc ainsi remplacer un parc complet de scies.
Réduction de l’épaisseur du ruban
Un ruban spécialement développé assure une totale stabilité et une extrême précision de coupe. La faible épaisseur du ruban, de 1,1 mm seulement, réduit la force de coupe par dent. Il en résulte ainsi un étroit trait de scie de 1,7 mm au lieu des 2,3 mm courants. Si l’on tient compte de l’économie de matière ainsi réalisée, le résultat représente un véritable potentiel de rationalisation, par rapport à la technique conventionnelle de sciage.
Fonctionnement silencieux et cadence
Toutes les caractéristiques de la nouvelle HBM400SC ont été adaptées en fonction de son énorme potentiel de performances. En autres, la commande de pression de coupe de la gamme HBM a été perfectionnée par les ingénieurs Behringer, via un système d’avance assistée.
Cette combinaison assure, d’une part, une évacuation des copeaux, grâce à un mouvement d’avance constant, et prévient, d’autre part, contre toute surcharge du ruban, via une commande de pression de coupe très sensible. En outre, tous les éléments essentiels sont conçus en fonte grise antivibratoire. Tous ces composants assurent un fonctionnement silencieux durant la coupe, même à une cadence élevée.
Evacuation des copeaux optimisée
Un sciage important engendre une production importante de copeaux. Les copeaux générés par un sciage à haute performance doivent être évacués le plus efficacement possible, hors de la zone de coupe. Un système optimal de nettoyage débarrasse les copeaux produits, de façon ciblée dans le convoyeur à copeaux situé dans le socle de la machine. Celui-ci est aussi de dimensions nettement plus grandes.