Le groupe Amada a décidé cette nouvelle organisation en octobre 2009. Amada machine tools Europe regroupe aujourd'hui les différentes activités et sociétés du groupe Amada dans le domaine des machines outils d'usinage au travers de ses trois activités :
- Le tournage de petites pièces, de haute précision et systèmes d'automatisation.
- La rectification de profil, optique de profil, et optique avec caméra CCD.
- Le sciage des métaux de production et les rubans de sciage.
Amada machine tools Europe sera secondé par ses succursales Françaises et Italiennes, Amada machine tools France situé près de Paris à Tremblay en France et Amada machine tools Italie à Vigolzone dans la province de Plaisance.
La technologie de tournage est issue de la fabrication des tours WASINO, fabricant Japonais depuis 1937 et appartenant à Amada depuis plusieurs décennie. Les tours Wasino furent auparavant commercialisées en Europe jusqu'en 1993. Ces machines étant très populaires au Japon, en Asie et aux états Unis. La gamme se décline en 4 types de machine et totalisant plus de 20 modèles allant de la technologie frontale 2 axes à la machine multi-tâches 5 axes. Ces tours ayant trois points communs : tournage de petites pièces, Très grande précision, possibilités d'automatisation. La société CODEM de Saint Denis (93) et Marnaz (74) est le partenaire unique d'Amada machine tools France pour la commercialisation de la gamme des tours sur le territoire national.
La technologie de rectification regroupe la fabrication des rectifieuses optiques de profil , caméra CCD, plane et profil WASINO, la technologie Profiltec , Doebeli, PeTeWe, ces 3 dernières sociétés ayant été acquises récemment par Amada. Le modèle DV-7M présenté à L'Emo 2009 à Milan étant l'aboutissement de cette union technologique. Amada est aujourd'hui leader mondial pour la rectification optique de profil, ces machines sont destinées principalement à la fabrication des outils d'usinage et de poinçonnage.
La technologie de sciage, base de la fondation de la marque Amada qui a vu le jour en 1946 et présente en Europe depuis les années 70, pour la commercialisation des machines à scier à ruban Amada et des lames de scies ruban fabriquées dans l'usine Européenne de Ternitz en Autriche.
Une toute nouvelle usine AMADA MACHINE TOOLS comprenant les départements de recherche et développement sera achevée dans la ville de Toki au Japon en 2011.
La superficie totale des nouvelles constructions Européennes et Japonaise du groupe Amada s'élevant sur une surface de 123000 m2.
En photo de haut en bas et de gauche à droite : un tour Amada Mi8 (5 axes), un tour Amada JJ3M (Robot intégré), une rectifieuse Amada DV1 (Profil avec caméra CCD), une rectifieuse Amada DV7M (Tête système Doebeli) et une scie à ruban