La nouvelle scie à ruban KASTOtec A 7 x 10 élargit le champ d'application des scies à ruban lourdes du programme KASTO en utilisant la technologie KASTO Performance Cutting (KPC) et carbure.
La plus grande machine de la série KASTOtec se caractérise, également, aussi bien par ses rendements de sciage que par sa qualité, son degré élevé de fonctionnalité et son confort de pilotage, son important équipement, et son rapport performance-coût particulièrement attractif. Cette KASTOtec a, elle-aussi, été conçue pour l'utilisation d'outils carbure associés à la technologie KPC. Et son carénage intégral n'est pas seulement un élément de son design réussi mais il permet, également, une absorption des vibrations et un travail sûr et propre.
La machine standard dispose d'un pupitre de commande central ergonomique avec la commande de scie KASTO BasicControl - avec écran tactile et commande des valeurs de sciage et des commandes de sciage - de même que d'autres détails importants de l'équipement permettant une manutention fiable de la matière, tels qu'une broche à billes à CN pour une avance matière de 750 mm en une course, des mors d'étau se rétractant des deux côtés de la matière et un agencement de l'unité de serrage qui rend possible le sciage de barres individuelles avec des chutes de 50 mm, d'où une utilisation très effective de la matière souvent très onéreuse.
À la base de la conception d'une scie à ruban de grand rendement : l'unité de sciage stable et optimisée au niveau de l'absorption des vibrations qui, comme c'est le cas pour toutes les scies à ruban KASTO, se présente sous forme d'une construction en mécano-soudée et composite minéral-polymère. Ces scies ont un comportement dynamique amélioré qui garantit un travail plus silencieux, de plus grands rendements de coupe et une plus longue durée de vie du ruban. De nombreuses études ? non seulement sur les scies mais aussi sur d'autres machines-outils ? ont montré que le composite minéral-polymère, au demeurant plus cher, présentait une absorption des vibrations six à huit fois supérieure à celle enregistrée dans des constructions du même type en fonte. Le positionnement des deux côtés des volants du ruban et le guidage de précision sur deux colonnes avec des systèmes de guidage linéaires modernes, dont les avantages résident dans l'unité de guidage précise et précontrainte, l'accessibilité facile et la liberté du mouvement « stick-slip » contribuent également à la stabilité de l'unité de sciage. De plus les unités de guidage, grâce à des racleurs intégrés, résistent bien à la saleté et ne nécessitent pratiquement pas d'entretien. On a le choix entre deux dimensions de ruban, ce qui permet de mieux adapter la scie aux différentes dimensions de la matière et aux différentes nuances. On utilise, en outre, une avance de coupe plus rigide positionnée en forme de cadre par deux cylindres ; elle permet, associée à un guidage exact et statiquement défini de l'unité de sciage, un mouvement de descente constant et réglé avec précision. C'est pour cela que la KASTOtec A7 x 10 est équipée d'un système d'avance précis commandé par une valve hydraulique proportionnelle qui (grâce à la répétition de course et de vitesse) permet d'avoir, même avec des températures différentes, une avance constante par dent. Les valeurs de coupe et avance sont enregistrées dans la commande de scie (BasicControl ou EasyControl).
La répartition des éléments à l'intérieur du bâti de la machine a été optimisée, et l'unité d'entraînement et la sensorique clairement séparées de la zone de travail où il y a des copeaux et du liquide de coupe, afin de s'assurer un travail fiable et sans incident de la machine. Ce nouveau concept permet, en outre, un flux de copeaux encore plus amélioré. La brosse à copeaux, facilement réglable, transporte les copeaux dans l'évacuateur de copeaux qui évacue tous les copeaux hors de la machine. C'est pourquoi les ingénieurs KASTO ont veillé à la construction compacte de cette machine et tourné l'évacuateur de copeaux ? avec une hauteur d'éjection de 1 200 mm ? de 90° dans le sens de la scie.
Le kit KASTOPerformanceCutting, KPC,optionnel comprend un moteur à variateur de fréquence de 18,5 kW qui permet d'obtenir des vitesses de ruban allant jusqu'à 180 m/min. Avec la technologie KPC, on utilise des guides-ruban spéciaux avec alimentation en liquide de coupe intégrée et des guides KASTO, trum-guides, (éléments de guidage amortisseurs) sur le guide retour du ruban afin de s'assurer un travail très silencieux et des rendements de coupe très élevés.
En version KPC, la machine KASTOtec dispose également d'un programme d'entaille avec paramètres réduits et d'une commande d'entaille et de sortie, ce qui ménage les dents et garantit une longue durée de vie du ruban. L'équipement breveté pour le dégagement des guides-ruban des deux côtés est une autre caractéristique de ce kit. Sans cet équipement les dents carbure fragiles, lors du retour du ruban, éraflerait la matière ou la pièce coupée, ou serait coincé entre les deux en cas de tensions naturelles qui se produiraient.
Parallèlement à l'unité de sciage qui représente la pièce maîtresse de la scie pour des rendements de coupe élevés, la manutention des pièces d'œuvre très lourdes et peu pratiques, qui sont transportées jusqu'à la scie par un convoyeur, est un autre critère important. KASTO a, par conséquent, veillé à ce qu'aussi bien le convoyeur jusqu'au plan de coupe que les rouleaux du côté évacuation soient entraînés par le moteur, ce qui permet aussi de positionner en toute sécurité des chutes courtes et lourdes pour les transporter. L'avance matière avec broche à billes, connue pour obtenir des longueurs de coupe exactes, se retrouve également dans cette machine. Des étaux s'ouvrant des deux côtés font, bien entendu, partie de l'équipement standard de la machine.
Cette machine est équipée de la commande de scie BasicConrol avec écran tactile couleurs, facile à utiliser, qui permet à l'opérateur de saisir jusqu'à 99 commandes de sciage différentes avec longueur de coupe, quantité, vitesse de coupe souhaitée et la forme de la matière qui se trouve sur la scie. La technique de mesure dans l'étau d'avance matière saisit automatiquement la largeur de la matière, et la commande détermine alors l'avance de coupe correspondante. L'opérateur peut influencer la productivité de la machine grâce à la touche Override en fonction de son besoin et des exigences. Le positionnement automatique, rapide et simple de la matière développé par KASTO pour la première coupe, à condition que la barre présente déjà une surface coupée, est une aide considérable dans le travail avec des pièces d'œuvre lourdes et de grande taille. Fini le « bricolage » avec mètre pliant, mètre ruban et levier. Du côté des pièces coupées on a également pensé, en positionnant l'unité de sciage verticalement au dessus du ruban, à leur manutention et à la bonne visibilité sur le process de coupe, sur cette machine comme sur toutes les autres KASTOtec. Après l'ouverture des deux portes largement dimensionnées, le changement de ruban s'effectue, lui-aussi, très facilement et très rapidement.
Dès le départ, la KASTOtec A 7 x 10 a été conçue pour l'utilisation d'outils carbure et résolument optimisée pour obtenir un travail silencieux, un grand rendement de coupe et de longues durées de vie du ruban. L'équipement nécessaire à la réalisation de cet objectif est rentable quand la machine est utilisée dans les conditions appropriées, et peut réduire significativement le coût par coupe. Les grands rendements de coupe associés à l'équipement simple et rapide et le transport de la matière optimisé représentent une nouvelle dimension en matière de rendement économique, performance et manutention.