Pour satisfaire aux exigences des activités de sciage intensif KASTO a toujours travaillé à l'amélioration de la productivité des process de sciage. Le sciage à lame circulaire avec dents carbure à faible épaisseur s'imposant de plus en plus tant pour le sciage de grandes séries que pour les sciages unitaires, un développement s'imposait de lui-même afin d'améliorer également la productivité des scies à ruban.
Le concept KPC (KASTO Performance Cutting) a ainsi été appliqué à la scie à ruban KASTOtec. Les points clés de ce concept et en particulier ceux touchant l'évolution des machines à scier, des outils modernes de sciage et du pilotage de l'inéluctable automatisation résident dans l'amélioration significative de l'équilibre vibratoire de la machine afin d'obtenir une coupe régulière et stable et par là une bonne formation des copeaux au niveau de l'arête de coupe.
Cela se traduit par l'amélioration des dispositifs d'entraînement et de guidage du ruban au moyen de guides appelés trum-guides amortissant le retour du ruban ainsi que celles des fonctions de guidage ruban, d'une meilleure lubrification et d'une saisie précise des efforts de coupe à l'arrière du ruban. Le concept KPC a aussi pris en compte les technologies des scies à ruban, telles celles classiques bimétal M42 et celles à forte valeur ajoutée avec plaquettes carbure revêtus ou non.
Les technologies de ces scies ont été intégrées à la commande de la machine et sont très facilement appelées par l'opérateur suivant son besoin. En activant la touche KPC, il peut augmenter ainsi les performances de coupe de l'ordre de 30% avec des durées de vie comparables à celles des scies utilisées sans le concept KPC.