Annonces : Prima Power - Pro-Dis - Trumpf

La machine à scie circulaire de grand rendement KASTOspeed M9 est destinée au sciage économique de séries et grandes séries de l'aluminium et des métaux non-ferreux

03/12/2008
Le sciage de l'aluminium et des métaux non-ferreux, lorsqu'il s'agit de grand rendement, ne doit pas seulement tenir compte du sciage à proprement parler, mais également des périphériques de manutention de la matière et de la facilité d'exploitation de la machine. C'est pourquoi la société KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG d'Achern en Allemagne, leader mondial dans le secteur des machines à scier les métaux et systèmes de stockage automatiques pour charges longues et produits plats, forte de sa longue expérience en techniques de sciage et manutention interne de la matière, a développé la machine à scie circulaire de grand rendement KASTOspeed M9. Cette machine à scie circulaire compacte, dont le design a été récompensé par un prix, présente un bâti robuste et rigide en composite minéral-polymère et tôle acier qui permet d'absorber particulièrement bien les vibrations nuisibles en les empêchant ou en les réduisant au minimum.

La KASTOspeed M9 est équipée d'une unité d'entraînement puissante composée d'un réducteur robuste et d'un moteur puissant allant jusqu'à 24 kW. La capacité de coupe de la M9 est de 15 à 90 mm pour les ronds, 80 x 80 mm pour les carrés et 120 x 75 mm pour les rectangles. Les vitesses de coupe peuvent être choisies entre 850 et 3 900 mm/min, ce qui permet une exploitation optimale de la scie avec une utilisation de lames en acier rapide ou carbure selon la matière. La commande de précision permet, quant à elle, un sciage de précision rationnel de tubes et profilés en aluminium et métaux non-ferreux et, de ce fait, une utilisation universelle et flexible de la KASTOspeed M9 en production et dans le négoce des métaux.

Ce sont les chariots d'amenage sur rouleaux qui garantissent une avance de barres rapide et, par conséquent, la manutention interne et efficace de la matière déjà mentionnée. Une butée de pièces coupées avec capteur de mesure pouvant rapidement pivoter permet le positionnement parfaitement reproductible de la matière à scier. Les longueurs de coupe se situent entre 8 mm et 300 mm (en option, 1000 ou 2000 mm). Dans tous les cas, le sciage est réalisé à la seconde et la matière est à chaque fois positionnée, ce qui permet un sciage de commandes particulièrement productif avec la KASTOspeed M9. Il est également possible, pour utiliser pleinement toutes les capacités de sciage de cette machine à scie circulaire, de l'équiper d'un magasin incliné, d'un débotteleur ou d'un magasin plat qui peuvent, eux-mêmes, être alimentés à partir d'un magasin, et sans opérateur, grâce à d'autres dispositifs de flux-matière pour l'alimentation en matière.

En ce qui concerne l'évacuation des pièces coupées, il est possible d'utiliser l'automatisation Step-by-Step sous forme de toboggans avec dispositifs de triage, bandes d'évacuation avec éjecteurs, robots assurant la connection avec des machines d'ébavurage ou d'usinage des extrémités, ou bien également avec des systèmes de manutention avec portique pour une palettisation directe dans des bacs prévus à cet effet. L'aspiration des copeaux et résidus poussiéreux est un point important quand il s'agit du sciage de l'aluminium à très grande vitesse. C'est pourquoi la KASTOspeed M9 peut être équipée, sur demande, d'un système d'aspiration des copeaux spécialement performant et spécialement adapté aux copeaux d'aluminium, de laiton et copeaux d'autres métaux de cette catégorie. Il s'agit d'un dépoussiéreur de station avec cartouches à filtre permanent nettoyables, et un nettoyage par filtre à jet pulsé.

La capacité d'aspiration est adaptée à la machine de sciage, et les copeaux sont captés directement à gauche et à droite de la lame grâce à un manchon DN 150 sous le carénage de la lame et à deux tuyaux d'aspiration DN 100 et finalement aspirés par un conduit central dans le filtre. Le filtre comprend une conduite d'air chargé de poussières orientée vers le bas permettant l'élimination des particules de plus grande taille de sorte que ces particules n'atteignent pas le filtre. Les poussières de résidus se déposent ensuite sur les cartouches du filtre dont elles se détachent lorsqu'une pression différentielle définie est atteinte par nettoyage à air pulsé pneumatique. Ce processus se déroule sans interruption du flux d'air d'aspiration, ce qui permet un fonctionnement continu sans incident.